Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

27 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fondation Polemia a créé l’indice Libertex. Cet indice analyse sept pays (Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles liberticides aux censures sur Twitter et Facebook en passant par les lois contre les propos haineux.

La pondéra­tion de chaque critère n’est pas tou­jours claire et pour cer­tains indices des sta­tis­tiques ne sont pas disponibles ce qui peut déséquili­br­er le résul­tat final. Mais cette pre­mière approche per­met de rel­a­tivis­er beau­coup d’a pri­ori. Et la place de la France, bonne dernière en lib­erté d’expression, ne sur­pren­dra pas les spé­cial­istes. Un indice à amélior­er qui pour­rait fig­ur­er bien­tôt comme un clas­sique.

La lib­erté d’expression et la lib­erté plus générale­ment sont des sujets cen­traux du com­bat poli­tique, et donc doivent l’être pour tout activiste. En effet, sans lib­erté d’expression, com­ment exprimer nos idées ? Com­ment ral­li­er à notre com­bat et aux caus­es que nous défendons ? Com­ment même dévelop­per une pen­sée quand le champ lex­i­cal est con­trôlé et lim­ité. Quant à la lib­erté en général, elle touche à peu près tous les sujets poli­tiques, car c’est aus­si la restric­tion pro­gres­sive des lib­ertés qui force le peu­ple à accepter cer­taines sit­u­a­tions liées par exem­ple au sys­tème poli­tique ou judi­ci­aire.

Pour mieux com­pren­dre et décor­ti­quer la sit­u­a­tion de la lib­erté d’expression et des lib­ertés civiques plus générale­ment en France ain­si qu’aux États-Unis, en Ital­ie, en Hon­grie, en Roy­aume-Uni, en Russie et au Dane­mark, Polémia vous présente le LIBERTEX, un indice sur la lib­erté d’expression qui prend en compte quelques autres fac­teurs qui sont aus­si des indi­ca­teurs de la lib­erté des citoyens.

Cette présen­ta­tion se déroulera en qua­tre points. Pre­mière­ment, vous retrou­verez des graphiques com­para­t­ifs des pays étudiés, qui per­me­t­tent une représen­ta­tion visuelle des écarts entre les pays. Deux­ième­ment, l’indice Polémia LIBERTEX 2018, qui prend en compte tous les fac­teurs présen­tés ci-dessous sera annon­cé. Troisième­ment, les fac­teurs util­isés pour la réal­i­sa­tion de l’indice LIBERTEX sont expliqués. Qua­trième­ment, les pays étudiés vous seront présen­tés briève­ment. Enfin, il y aura un point sur la méth­ode util­isée pour met­tre en place le LIBERTEX.

Place aux résul­tats !

[wpviewem­bed­pdf mode=“embed” url=“https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2019/01/PPT-Libertex-2018-Polemia.pdf” download=“show” print=“show” presentation=“show” share=“hide” page=“1” con­tain­er=”” width=“100%” height=“500px” ]

L’étude com­plète et les résul­tats de l’indice ci-dessous :

Lib­erté d’expression. La France der­rière la Russie et la Hon­grie ! [Indice LIBERTEX 2018]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.