Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde
Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

27 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fondation Polemia a créé l’indice Libertex. Cet indice analyse sept pays (Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles liberticides aux censures sur Twitter et Facebook en passant par les lois contre les propos haineux.

La pondéra­tion de chaque critère n’est pas tou­jours claire et pour cer­tains indices des sta­tis­tiques ne sont pas disponibles ce qui peut déséquili­br­er le résul­tat final. Mais cette pre­mière approche per­met de rel­a­tivis­er beau­coup d’a pri­ori. Et la place de la France, bonne dernière en lib­erté d’expression, ne sur­pren­dra pas les spé­cial­istes. Un indice à amélior­er qui pour­rait fig­ur­er bien­tôt comme un classique.

La lib­erté d’expression et la lib­erté plus générale­ment sont des sujets cen­traux du com­bat poli­tique, et donc doivent l’être pour tout activiste. En effet, sans lib­erté d’expression, com­ment exprimer nos idées ? Com­ment ral­li­er à notre com­bat et aux caus­es que nous défendons ? Com­ment même dévelop­per une pen­sée quand le champ lex­i­cal est con­trôlé et lim­ité. Quant à la lib­erté en général, elle touche à peu près tous les sujets poli­tiques, car c’est aus­si la restric­tion pro­gres­sive des lib­ertés qui force le peu­ple à accepter cer­taines sit­u­a­tions liées par exem­ple au sys­tème poli­tique ou judiciaire.

Pour mieux com­pren­dre et décor­ti­quer la sit­u­a­tion de la lib­erté d’expression et des lib­ertés civiques plus générale­ment en France ain­si qu’aux États-Unis, en Ital­ie, en Hon­grie, en Roy­aume-Uni, en Russie et au Dane­mark, Polémia vous présente le LIBERTEX, un indice sur la lib­erté d’expression qui prend en compte quelques autres fac­teurs qui sont aus­si des indi­ca­teurs de la lib­erté des citoyens.

Cette présen­ta­tion se déroulera en qua­tre points. Pre­mière­ment, vous retrou­verez des graphiques com­para­t­ifs des pays étudiés, qui per­me­t­tent une représen­ta­tion visuelle des écarts entre les pays. Deux­ième­ment, l’indice Polémia LIBERTEX 2018, qui prend en compte tous les fac­teurs présen­tés ci-dessous sera annon­cé. Troisième­ment, les fac­teurs util­isés pour la réal­i­sa­tion de l’indice LIBERTEX sont expliqués. Qua­trième­ment, les pays étudiés vous seront présen­tés briève­ment. Enfin, il y aura un point sur la méth­ode util­isée pour met­tre en place le LIBERTEX.

Place aux résultats !

[wpviewem­bed­pdf mode=“embed” url=“https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2019/01/PPT-Libertex-2018-Polemia.pdf” download=“show” print=“show” presentation=“show” share=“hide” page=“1” con­tain­er=”” width=“100%” height=“500px” ]

Voir aussi  Vidéo : décodons le Décodex

L’étude com­plète et les résul­tats de l’indice ci-dessous :

Lib­erté d’expression. La France der­rière la Russie et la Hon­grie ! [Indice LIBERTEX 2018]

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.