Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

27 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fondation Polemia a créé l’indice Libertex. Cet indice analyse sept pays (Danemark, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles liberticides aux censures sur Twitter et Facebook en passant par les lois contre les propos haineux.

La pondéra­tion de chaque critère n’est pas tou­jours claire et pour cer­tains indices des sta­tis­tiques ne sont pas disponibles ce qui peut déséquili­br­er le résul­tat final. Mais cette pre­mière approche per­met de rel­a­tivis­er beau­coup d’a pri­ori. Et la place de la France, bonne dernière en lib­erté d’expression, ne sur­pren­dra pas les spé­cial­istes. Un indice à amélior­er qui pour­rait fig­ur­er bien­tôt comme un clas­sique.

La lib­erté d’expression et la lib­erté plus générale­ment sont des sujets cen­traux du com­bat poli­tique, et donc doivent l’être pour tout activiste. En effet, sans lib­erté d’expression, com­ment exprimer nos idées ? Com­ment ral­li­er à notre com­bat et aux caus­es que nous défendons ? Com­ment même dévelop­per une pen­sée quand le champ lex­i­cal est con­trôlé et lim­ité. Quant à la lib­erté en général, elle touche à peu près tous les sujets poli­tiques, car c’est aus­si la restric­tion pro­gres­sive des lib­ertés qui force le peu­ple à accepter cer­taines sit­u­a­tions liées par exem­ple au sys­tème poli­tique ou judi­ci­aire.

Pour mieux com­pren­dre et décor­ti­quer la sit­u­a­tion de la lib­erté d’expression et des lib­ertés civiques plus générale­ment en France ain­si qu’aux États-Unis, en Ital­ie, en Hon­grie, en Roy­aume-Uni, en Russie et au Dane­mark, Polémia vous présente le LIBERTEX, un indice sur la lib­erté d’expression qui prend en compte quelques autres fac­teurs qui sont aus­si des indi­ca­teurs de la lib­erté des citoyens.

Cette présen­ta­tion se déroulera en qua­tre points. Pre­mière­ment, vous retrou­verez des graphiques com­para­t­ifs des pays étudiés, qui per­me­t­tent une représen­ta­tion visuelle des écarts entre les pays. Deux­ième­ment, l’indice Polémia LIBERTEX 2018, qui prend en compte tous les fac­teurs présen­tés ci-dessous sera annon­cé. Troisième­ment, les fac­teurs util­isés pour la réal­i­sa­tion de l’indice LIBERTEX sont expliqués. Qua­trième­ment, les pays étudiés vous seront présen­tés briève­ment. Enfin, il y aura un point sur la méth­ode util­isée pour met­tre en place le LIBERTEX.

Place aux résul­tats !

[wpviewem­bed­pdf mode=“embed” url=“https://www.ojim.fr/wp-content/uploads/2019/01/PPT-Libertex-2018-Polemia.pdf” download=“show” print=“show” presentation=“show” share=“hide” page=“1” con­tain­er=”” width=“100%” height=“500px” ]

L’étude com­plète et les résul­tats de l’indice ci-dessous :

Lib­erté d’expression. La France der­rière la Russie et la Hon­grie ! [Indice LIBERTEX 2018]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.