Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Vidéo : décodons le Décodex
Vidéo : décodons le Décodex

31 juillet 2017

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Vidéo : décodons le Décodex

Vidéo : décodons le Décodex

Vidéo : décodons le Décodex

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 08/05/2017]

Le 1er février 2017, Les Décodeurs, rubrique du Monde censée vérifier la véracité des informations publiées dans les médias, créaient Décodex, un moteur de recherches présenté comme “un outil de vérification de l’information à destination des enseignants (et des autres)” et financé par Google.

Le but : “édu­quer à l’information” et met­tre en garde le pub­lic sur l’absence de fia­bil­ité de cer­tains médias. Mais qu’un jour­nal, pro­duc­teur d’informations, soit égale­ment celui qui délivre les bons ou mau­vais points aux autres jour­naux n’est pas sans pos­er quelques prob­lèmes… Sans compter qu’au final, quoi qu’en dise Le Monde qui assure ne juger les médias que sur des critères jour­nal­is­tiques, c’est bel et bien un fil­tre idéologique qu’a mis en place le quo­ti­di­en “de référence”… qui entend le rester par tous les moyens ! L’Ojim s’est penché sur la dernière idée du sys­tème pour ten­ter de main­tenir sa dom­i­na­tion idéologique…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).