Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Libertex

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

Cha­cun se sou­vient de l’affaire du LOL où de jeunes jour­nal­istes poli­tique­ment cor­rects se moquaient par­fois cru­elle­ment de leurs con­frères et con­sœurs. Une longue enquête de Check News de Libéra­tion et de Lib­er­tex de Polemia vient de met­tre à jour le rôle néfaste du fon­da­teur de l’OJIM, Claude C (nous préférons ne met­tre que l’initiale du nom pro­pre) dans une affaire proche de la ligue du LOL. L’individu a été dénon­cé sur les réseaux soci­aux pour ses traite­ments inhu­mains envers son per­son­nel. Nous avons retrou­vé Julie (le prénom a été changé), une sta­giaire de l’Observatoire du jour­nal­isme qui nous a livré son témoignage sur les sévices qu’elle a subis de la part de ce per­son­nage nauséabond.

lire plus

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fon­da­tion Polemia a créé l’indice Lib­er­tex. Cet indice analyse sept pays (Dane­mark, États-Unis, France, Hon­grie, Ital­ie, Roy­aume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles lib­er­ti­cides aux cen­sures sur Twit­ter et Face­book en pas­sant par les lois con­tre les pro­pos haineux.

lire plus

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des ‘infox’ (les fake news anglo-sax­onnes), l’année 2018 fût celle des nou­velles cen­sures. La nou­velle alliance des censeurs publics (lois lib­er­ti­cides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux soci­aux améri­cains) se ver­ra ren­for­cée en France d’une loi sup­plé­men­taire en dis­cus­sion au Par­lement et qui ren­tr­era en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élec­tions européennes. C’est pour y répon­dre que la Fon­da­tion Polémia organ­ise un Forum à Paris le same­di 17 novem­bre 2018.

lire plus