Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Libertex

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

Cha­cun se sou­vient de l’affaire du LOL où de jeunes jour­nal­istes poli­tique­ment cor­rects se moquaient par­fois cru­elle­ment de leurs con­frères et con­sœurs. Une longue enquête de Check News de Libéra­tion et de Lib­er­tex de Polemia vient de met­tre à jour le rôle néfaste du fon­da­teur de l’OJIM, Claude C (nous préférons ne met­tre que l’initiale du nom pro­pre) dans une affaire proche de la ligue du LOL. L’individu a été dénon­cé sur les réseaux soci­aux pour ses traite­ments inhu­mains envers son per­son­nel. Nous avons retrou­vé Julie (le prénom a été changé), une sta­giaire de l’Observatoire du jour­nal­isme qui nous a livré son témoignage sur les sévices qu’elle a subis de la part de ce per­son­nage nauséabond.

lire plus

Libertex, nouvel outil de mesure de la liberté d’expression dans le monde

Google a financé le Decodex, la fon­da­tion Polemia a créé l’indice Lib­er­tex. Cet indice analyse sept pays (Dane­mark, États-Unis, France, Hon­grie, Ital­ie, Roy­aume-Uni, Russie) sur onze critères d’évaluation allant de l’existence de lois mémorielles lib­er­ti­cides aux cen­sures sur Twit­ter et Face­book en pas­sant par les lois con­tre les pro­pos haineux.

lire plus

Quatrième Forum de la dissidence le 17 novembre à Paris

Si l’année 2017 aura été celle des ‘infox’ (les fake news anglo-sax­onnes), l’année 2018 fût celle des nou­velles cen­sures. La nou­velle alliance des censeurs publics (lois lib­er­ti­cides Pleven et Gayssot) et des censeurs privés (les réseaux soci­aux améri­cains) se ver­ra ren­for­cée en France d’une loi sup­plé­men­taire en dis­cus­sion au Par­lement et qui ren­tr­era en vigueur courant 2019, de toutes façons avant les élec­tions européennes. C’est pour y répon­dre que la Fon­da­tion Polémia organ­ise un Forum à Paris le same­di 17 novem­bre 2018.

lire plus