Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lettre à nos donateurs actuels et futurs

20 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lettre à nos donateurs actuels et futurs

Lettre à nos donateurs actuels et futurs

Vous avez été nombreux à répondre aux menaces par voie judiciaire de Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère pour nous faire taire. Grâce à votre soutien nous pouvons faire face aux dépenses engagées pour notre défense. Mais nous voulons faire mieux.

Khiroun vs Chollet, Lagardère vs Ojim

Comme nous l’avons sig­nalé, le dernier cour­ri­er au juge du con­seil de Mon­sieur Khi­roun ne porte plus l’en-tête Ramzi Khi­roun mais l’en-tête Lagardère.  C’est donc bien le groupe Lagardère qui s’attaque à l’Ojim et à son directeur de pub­li­ca­tion. Lagardère c’est Europe 1, Le Jour­nal du Dimanche, Paris Match, les dif­fuseurs de presse Relay, de nom­breuses bou­tiques hors tax­es et espaces de restau­ra­tion dans les aéro­ports (Lagardère Trav­el Retail), Hachette, Larousse etc. Un empire – certes en déclin – mais qui représente à mi-jan­vi­er 2020 (voir notre info­gra­phie) une cap­i­tal­i­sa­tion un peu supérieure à 2,5 mil­liards d’euros.

Notre réponse : croître et embellir avec votre aide

Face à ces intim­i­da­tions nous avons choisi la riposte : le développe­ment. La fable du pot de fer con­tre le pot de terre ne nous est pas favor­able, mais l’histoire de David con­tre Goliath, celle des 300 spar­ti­ates con­tre l’armée perse mon­trent que ce n’est pas tou­jours le plus gros qui gagne. Nous met­tons con­stam­ment à jour nos por­traits de jour­nal­istes, nous actu­al­isons nos info­gra­phies, nous pré­parons de nou­veaux dossiers qui vont faire du bruit, nous avons lancé notre pre­mier parte­nar­i­at à l’étranger, nous investis­sons dans la vidéo. Nous pou­vons déjà annon­cer une pre­mière vidéo sur la nou­velle inqui­si­tion des Sleep­ing giants qui fera date.

Les dona­teurs de 2019 (quel que soit le béné­fi­ci­aire de leur dons, Ojim ou autre) qui béné­fi­cient d’un reçu fis­cal en France ont reçu le 15 jan­vi­er 2020 une avance du Tré­sor au titre de l’avantage fis­cal con­sé­cu­tif à leurs dons de cette année de référence. Pourquoi ne pas inve­stir une par­tie de cette somme pour nous soutenir en 2020 ? Pour les autres dona­teurs de 2019 ou nou­veaux dona­teurs, un signe d’amitié de votre part, nous encour­agera à per­sévér­er. Comme nous l’avons fait l’année dernière nous réser­vons un dossier exclusif à nos dona­teurs : un dossier déca­pant sur la série Plus belle la vie alias Poubelle la vie, une machine de guerre libérale lib­er­taire dont il faut arracher le masque.

Nous comp­tons sur vous comme vous pou­vez compter sur nous.

Claude Chol­let
Obser­va­toire du jour­nal­isme OJIM
Prési­dent

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision