Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lettre à nos donateurs actuels et futurs

20 janvier 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Lettre à nos donateurs actuels et futurs

Lettre à nos donateurs actuels et futurs

Vous avez été nombreux à répondre aux menaces par voie judiciaire de Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère pour nous faire taire. Grâce à votre soutien nous pouvons faire face aux dépenses engagées pour notre défense. Mais nous voulons faire mieux.

Khiroun vs Chollet, Lagardère vs Ojim

Comme nous l’avons sig­nalé, le dernier cour­ri­er au juge du con­seil de Mon­sieur Khi­roun ne porte plus l’en-tête Ramzi Khi­roun mais l’en-tête Lagardère.  C’est donc bien le groupe Lagardère qui s’attaque à l’Ojim et à son directeur de pub­li­ca­tion. Lagardère c’est Europe 1, Le Jour­nal du Dimanche, Paris Match, les dif­fuseurs de presse Relay, de nom­breuses bou­tiques hors tax­es et espaces de restau­ra­tion dans les aéro­ports (Lagardère Trav­el Retail), Hachette, Larousse etc. Un empire – certes en déclin – mais qui représente à mi-jan­vi­er 2020 (voir notre info­gra­phie) une cap­i­tal­i­sa­tion un peu supérieure à 2,5 mil­liards d’euros.

Notre réponse : croître et embellir avec votre aide

Face à ces intim­i­da­tions nous avons choisi la riposte : le développe­ment. La fable du pot de fer con­tre le pot de terre ne nous est pas favor­able, mais l’histoire de David con­tre Goliath, celle des 300 spar­ti­ates con­tre l’armée perse mon­trent que ce n’est pas tou­jours le plus gros qui gagne. Nous met­tons con­stam­ment à jour nos por­traits de jour­nal­istes, nous actu­al­isons nos info­gra­phies, nous pré­parons de nou­veaux dossiers qui vont faire du bruit, nous avons lancé notre pre­mier parte­nar­i­at à l’étranger, nous investis­sons dans la vidéo. Nous pou­vons déjà annon­cer une pre­mière vidéo sur la nou­velle inqui­si­tion des Sleep­ing giants qui fera date.

Les dona­teurs de 2019 (quel que soit le béné­fi­ci­aire de leur dons, Ojim ou autre) qui béné­fi­cient d’un reçu fis­cal en France ont reçu le 15 jan­vi­er 2020 une avance du Tré­sor au titre de l’avantage fis­cal con­sé­cu­tif à leurs dons de cette année de référence. Pourquoi ne pas inve­stir une par­tie de cette somme pour nous soutenir en 2020 ? Pour les autres dona­teurs de 2019 ou nou­veaux dona­teurs, un signe d’amitié de votre part, nous encour­agera à per­sévér­er. Comme nous l’avons fait l’année dernière nous réser­vons un dossier exclusif à nos dona­teurs : un dossier déca­pant sur la série Plus belle la vie alias Poubelle la vie, une machine de guerre libérale lib­er­taire dont il faut arracher le masque.

Nous comp­tons sur vous comme vous pou­vez compter sur nous.

Claude Chol­let
Obser­va­toire du jour­nal­isme OJIM
Prési­dent

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : la première audience a eu lieu

La première audience s’est déroulée le 7 octobre 2020 au nouveau Palais de Justice de Paris devant la 17ème chambre qui suit les délits de presse. Notre avocat Maître Benoît Derieux a choisi de plaider la nullité pour vice de forme. Si l’avocat de la partie adverse était présent, Monsieur Ramzi Khiroun ne s’est pas présenté. Compte-rendu dans notre article du 12 octobre.

Derniers portraits ajoutés

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.