Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

25 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

Le directeur de la publication de l’Ojim mis en examen sur demande de Ramzi Khiroun

Pre­mière dif­fu­sion le 17/11/2019

En un peu plus de 7 ans d’existence, l’Observatoire du journalisme Ojim a publié plus de 200 portraits de journalistes, 25 infographies sur les groupes de médias et plus de 4000 articles. Il y a bien eu quelques menaces et quelques gesticulations sans aucune suite. Pour la première fois Claude Chollet, fondateur de l’Observatoire est menacé des foudres de la justice.

L’affaire Ramzi Khiroun

Mon­sieur Ramzi Khi­roun est l’ancien chauf­feur de DSK, alias Dominique Strauss-Kahn, qu’il a ren­con­tré en 1998 ou 1999 (les ver­sions dif­férent) via des amis com­muns de Sar­celles. Chauf­feur, com­mu­ni­quant et beau­coup plus par la suite. Devenu proche de Stéphane Fouks (via DSK) il se fait embauch­er par Euro RSCG où il tra­vaille très large­ment au ser­vice de DSK, éteignant les incendies qui pour­raient nuire à celui que tout désigne comme le prochain Prési­dent de la République lors de l’élection de 2012. Il passe ensuite chez Lagardère où il devient mem­bre du comité exé­cu­tif et porte-parole. Le mag­a­zine GQ le présen­tait en 2010 comme un des « 30 hommes les plus influ­ents de France » dans les médias. Il a été décoré de la Légion d’Honneur par François Hol­lande le 19 novem­bre 2015, sur demande de Jean-Pierre Elk­a­b­bach dont il est proche.

Le 4 mai 2018 nous avons pub­lié un arti­cle con­sacré au seg­ment médias du groupe Lagardère où Mon­sieur Khi­roun était cité (mal orthographié) de manière adja­cente sur quelques lignes. Vous trou­verez cet arti­cle ici. Sa teneur a déplu à Mon­sieur Ramzi Khi­roun.

La plainte

Le 9 octo­bre 2019, le juge d’instruction Émi­lie Vaudescal a trans­mis à Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion de l’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM) sa mise en exa­m­en pour injures publiques, à la demande de Ramzi Khi­roun, plainte devant le TGI de Paris, qui sera instru­ite en 2020.

Nous sommes sûrs de notre bon droit, mais les risques encou­rus ne sont pas minces : une amende de 12.000 € plus des dom­mages et intérêts non chiffrables plus le rem­bourse­ment des frais d’avocat du plaig­nant (risques max­i­mum). Et les frais d’avocat de notre côté courent déjà. Nous vous tien­drons infor­més des développe­ments.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision