Accueil | Actualités | Médias | Les kiosques de Paris fêtent leurs 150 ans
Pub­lié le 4 avril 2013 | Éti­quettes :

Les kiosques de Paris fêtent leurs 150 ans

Du 17 au 21 avril prochain, la Ville de Paris fêtera les 150 ans de ses kiosques. L’occasion de remettre sur le devant de la scène les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés.

Gravement touchés par les grèves du distributeur Presstalis ainsi que par la crise de la presse en général, les kiosquiers de Paris sont de plus en plus en difficulté. Le Conseil de Paris vient d’ailleurs, lundi dernier, de voter une subvention de 200 000 euros pour leur venir en aide.

Si leur nombre a baissé en 2005, atteignant 266 kiosques actifs seulement, les kiosques parisiens, auxquels les habitants restent attachés, sont repartis à la hausse pour atteindre, fin 2012, le nombre de 337. Le Figaro rappelle leur importance : « À Paris, les kiosques représentent un tiers des points de vente de presse, 32 % du chiffre d'affaires (vente au numéro) de la presse en général et 42 % de celui de la presse quotidienne nationale. »

Crédit photo : Regis Frasseto via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.