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Les Jours ne sont pas sortis d’affaire

Au moment de la reprise de Libération par les équipes Drahi un certain nombre de journalistes ont choisi la clause de conscience (et le paquet financier qui l’accompagne), sont partis et ont créé le tout en ligne Les Jours avec l’aide de Xavier Niel, de Mathieu Pigasse et d’autres investisseurs. Avec une ligne éditoriale finalement assez peu différente du journal qu’ils quittaient.

Dix mille abonnés revendiqués

Isabelle Roberts, la présidente des Jours, revendique dix mille abonnés (soit les ventes en kiosque de L’Obs ou les abonnements revendiqués du Nouveau Magazine Littéraire ou encore les abonnements numériques de Libération). Un chiffre invérifiable, mais les éditeurs aiment les chiffres symboliques et ont tous tendance à arrondir la réalité dans le bon sens.

Cinq mille à trouver

Pour trouver les 5000 de plus qui permettraient d’atteindre l’équilibre, la Lettre A précise que le site lance une campagne orchestrée par l’agence Proches. Cette campagne aurait déjà permis de recueillir plusieurs centaines d’abonnements de grands comptes d’entreprises. Un soutien qui n’étonnera personne, les intérêts du libéralisme financier et du libertarisme sociétal étant les mêmes.

Le média de vidéos Brut, qui se situe sur la même ligne politique et sociétale, pourrait devenir partenaire via ses vidéos dont certaines seraient reprises sur le site.

Pour autant Les Jours semblent encore sur la corde raide. Malgré les soutiens financiers des Pigasse et Niel, malgré un accord avec les éditions du Seuil, le titre n’est pas encore certain de sa survie. Camarades, encore un effort !

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