Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

23 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

« Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

Habitué des sorties piquantes contre les journalistes et les médias – pour assurer sa visibilité et sa crédibilité de contestataire –, Jean-Luc Mélenchon est passé un cran au-dessus contre la « corporation ».

Dans le mag­a­zine Le Point, après avoir évo­qué sa déter­mi­na­tion pour sa marche citoyenne du 5 mai prochain, le leader du Front de Gauche s’en est pris très vio­lem­ment aux jour­nal­istes. Ayant attaqué, le ven­dre­di 12 avril sur son blog, le jour­nal Le Monde, à qui il reprochait de « cacher la vérité » au sujet de son pat­ri­moine, il lui attribuait le titre assez bien vu de « jour­nal de révérences ».

Inter­rogé par Le Point, paru en kiosque le 18 avril, il déclare : « Il faut la trans­parence aus­si sur les revenus des jour­nal­istes. Vous en crèverez tous et ça me réjouira. Les gens vont promen­er la tête des jour­nal­istes sur des piques. Je hais votre cor­po­ra­tion. »

Le ton monte, et Jean-Luc Mélen­chon le sans culotte pour­suit sa stratégie de cri­tique média… par le buzz médi­a­tique.

Crédit pho­to : Place au Peu­ple via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision