Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | « Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »
<span class="dquo">«</span> Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

23 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | « Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

« Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

« Les gens vont promener la tête des journalistes sur des piques »

Habitué des sorties piquantes contre les journalistes et les médias – pour assurer sa visibilité et sa crédibilité de contestataire –, Jean-Luc Mélenchon est passé un cran au-dessus contre la « corporation ».

Dans le mag­a­zine Le Point, après avoir évo­qué sa déter­mi­na­tion pour sa marche citoyenne du 5 mai prochain, le leader du Front de Gauche s’en est pris très vio­lem­ment aux jour­nal­istes. Ayant attaqué, le ven­dre­di 12 avril sur son blog, le jour­nal Le Monde, à qui il reprochait de « cacher la vérité » au sujet de son pat­ri­moine, il lui attribuait le titre assez bien vu de « jour­nal de révérences ».

Inter­rogé par Le Point, paru en kiosque le 18 avril, il déclare : « Il faut la trans­parence aus­si sur les revenus des jour­nal­istes. Vous en crèverez tous et ça me réjouira. Les gens vont promen­er la tête des jour­nal­istes sur des piques. Je hais votre corporation. »

Le ton monte, et Jean-Luc Mélen­chon le sans culotte pour­suit sa stratégie de cri­tique média… par le buzz médiatique.

Crédit pho­to : Place au Peu­ple via Flickr (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.