Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Leçon de journalisme à Sciences-Po

4 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Leçon de journalisme à Sciences-Po

Leçon de journalisme à Sciences-Po

C’est Matthew Winkler, co-fondateur et rédacteur en chef de Bloomberg News qui a ouvert l’année scolaire des étudiants en journalisme de Sciences-Po, le 2 septembre dernier, à l’occasion d’une leçon inaugurale.

Pour lui, le jour­nal­isme est le « mariage de la sci­ence et de la poésie ». La déf­i­ni­tion est d’au­tant plus sur­prenante que Matthew Win­kler a, dans son inter­ven­tion, plaidé en faveur de la règle des « 5F ». « Les jour­nal­istes doivent être à la fois factuels (“fac­tu­al word”, ndlr), les plus rapi­des (“fastest word”) pour avoir le pre­mier mot (“first word”), et suff­isam­ment influ­ents pour avoir le dernier (“final word”) mot », tout en expli­quant l’ac­tu­al­ité pour pré­par­er l’avenir (“future”). Une règle qui a fait la force de Bloomberg, car, a rap­pelé le jour­nal­iste améri­cain, en créant l’a­gence, « ce que nous savions, c’est que ceux qui tra­vail­lent sur les marchés, dans la finance, les affaires, l’énergie et autres avaient besoin d’être infor­més en temps réel ».

« À l’ère de Twit­ter, nous devons être capa­bles d’embrasser les out­ils qui nous per­me­t­tront d’être meilleurs et plus rapi­des », a‑t-il con­tin­ué, faisant égale­ment la pro­mo­tion du data jour­nal­isme, le jour­nal­isme de donnée.

On est bien loin de la poésie…

Source : L’Ex­press — crédit pho­to : Πρωθυπουργός της Ελλάδας via Flcikr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.