Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le prix Albert-Londres solidaire de Julian Assange

10 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le prix Albert-Londres solidaire de Julian Assange

Le prix Albert-Londres solidaire de Julian Assange

Le 27 mai 2016, la remise annuelle du prix Albert Londres se tiendra exceptionnellement à Londres en solidarité avec Julian Assange.

Depuis juin 2012, le fon­da­teur de Wik­ileaks, ONG ayant pub­lié des doc­u­ments con­fi­den­tiels, s’est réfugié dans l’am­bas­sade équa­to­ri­enne de la cap­i­tale bri­tan­nique afin d’éviter une extra­di­tion vers la Suède. L’Aus­tralien est en effet visé par un man­dat d’ar­rêt européen lié à deux affaires d’a­gres­sion sex­uelle datant de 2010. Des accu­sa­tions démen­ties par le prin­ci­pal intéressé qui con­sid­ère ces attaques comme une réac­tion à la révéla­tion de plusieurs mil­lions de doc­u­ments mil­i­taires et diplo­ma­tiques con­fi­den­tiels par son site, Wik­ileaks.

Depuis ces révéla­tions qui dénonçaient notam­ment le mode opéra­toire de l’ar­mée améri­caine en Irak, Assange fait l’ob­jet de pour­suites judi­ci­aires pour espi­onnage menées par les autorités améri­caines, lui faisant encourir la prison à vie voire la peine cap­i­tale. Après avoir envis­agé l’asile en Suisse, le cyber­mil­i­tant entre en juin 2012 dans l’am­bas­sade équa­to­ri­enne de Lon­dres pour y deman­der l’asile poli­tique, ce qui fut accep­té par le min­istère des rela­tions extérieures du pays.

Depuis cette date, il vit reclus dans le bâti­ment de l’am­bas­sade. À ce pro­pos, un groupe de tra­vail de l’ONU vient tout juste, le 5 févri­er, de con­clure que cette sit­u­a­tion con­sti­tu­ait bel et bien une déten­tion arbi­traire et qu’il devait, en con­séquence, retrou­ver immé­di­ate­ment sa lib­erté. En juil­let 2015, Assange avait demandé l’asile poli­tique en France suite à des déc­la­ra­tions favor­ables de la min­istre Chris­tiane Taubi­ra. Trois quarts d’heure après sa let­tre ouverte pub­liée dans Le Monde où il demandait l’ac­cueil, l’Élysée lui refu­sait l’asile sous le pré­texte de « l’ab­sence d’ur­gence » et en invo­quant le man­dat européen lancé par la Suède…

Pour mon­tr­er leur sol­i­dar­ité avec Assange, les organ­isa­teurs du célèbre prix créé en 1933, qui récom­pense chaque année les meilleurs reportages écrits et audio­vi­suels, ont choisi d’or­gan­is­er la céré­monie des récom­pens­es à Lon­dres. « Le jury, sans s’immiscer dans les procé­dures judi­ci­aires en cours, aimerait lui ren­dre vis­ite pour man­i­fester son sou­tien aux lanceurs d’alertes, véri­ta­bles acteurs de l’information et pré­cieux défenseurs de sa lib­erté », explique l’as­so­ci­a­tion.

Crédit pho­to : anto­niomarin­segovia via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision