Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Point attaqué par SOS Racisme
Publié le 

10 décembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Point attaqué par SOS Racisme

Le Point attaqué par SOS Racisme

Même les médias les plus modérés et les plus institutionnalisés ne sont pas à l’abri des foudres des pointilleux censeurs de SOS Racisme. Pour avoir, en 2012, publié un article sur l’« intrigante réussite des Chinois de France », l’hebdomadaire Le Point est en effet aujourd’hui attaqué par SOS Racisme pour diffamation raciale.

L’article en cause, pub­lié en août 2012, dépeignait le par­cours typ­ique de l’im­mi­grant chi­nois, de la clan­des­tinité à la réus­site. Un encadré énumérait « les 5 com­man­de­ments de l’en­tre­pre­neur chi­nois », par­mi lesquels « Tu ne paieras pas d’im­pôts », ou encore « Tu ne rémunér­eras pas tes employés car ce sont des mem­bres de ta famille ».

La prési­dente de SOS Racisme, Cindy Léoni, s’est dite « ter­ri­ble­ment heurtée » et « choquée » par ces pro­pos. L’association a donc attaqué le mag­a­zine ven­dre­di dernier devant le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris. Devant celui-ci, Mme Léoni a rem­placé le mot « chi­nois » par « juif » ou « arabe ». « A ce moment-là, le poids de l’his­toire et des batailles que nous menons prend tout son sens », en a‑t-elle con­clu.

Franz-Olivi­er Gies­bert, con­nu pour son humour potache, avait à l’époque regret­té « que cette his­toire ait été prise au pre­mier degré, alors que c’é­tait de l’hu­mour, une forme d’hu­mour qui n’est pas passée ». Le pro­cureur Aurore Chau­velot a quant à elle estimé que si cer­tains pro­pos ne sont pas diffam­a­toires, l’en­cadré se livre au con­traire à une « général­i­sa­tion out­ran­cière ».

Selon l’avocat du Point, l’ar­ti­cle 32 de la loi du 29 juil­let 1881 sur la diffama­tion « n’est pas l’ar­bi­tre du bon ou du mau­vais goût ». Il réfute toute « général­i­sa­tion hâtive sur tous les Chi­nois » et estime que l’article, qui « cristallise de manière car­i­cat­u­rale et peut-être mal­adroite le par­cours d’im­mi­grants chi­nois », évoque unique­ment ceux qui vien­nent de Wen­zhou. Le délibéré sera ren­du le 24 jan­vi­er 2014.

Crédit pho­to : joeben­jamin via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision