Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le pluralisme dans les médias : un point de vue allemand

22 mai 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le pluralisme dans les médias : un point de vue allemand

Le pluralisme dans les médias : un point de vue allemand

L’opinion publique française se défie des journalistes, comme le montrent les différentes enquêtes d’opinion sur le sujet. Qu’en est-il en Allemagne ? Une de nos lectrices (que nous remercions), germanophone, a traduit un article de l’hebdomadaire conservateur allemand Junge Freiheit du 11 mai 2020, sous la signature de Boris T. Kaiser sur l’attitude du DJV, le syndicat des journalistes allemands. Les intertitres sont de notre rédaction.

Neutralité : un vœu pieux

par Boris T. Kaiser

Qu’avoir beau­coup de pou­voir génère une grande respon­s­abil­ité” est con­nu, au moins depuis les pre­mières ban­des dess­inées de Spi­der­man. On pour­rait con­seiller à l’U­nion des Jour­nal­istes Alle­mands, le DJV, de relire de temps à autre ce clas­sique de la “lit­téra­ture” triv­iale améri­caine. Le syn­di­cat des jour­nal­istes fait preuve, depuis un cer­tain temps, d’un manque de sens des respon­s­abil­ités de plus en plus fla­grant dans l’u­til­i­sa­tion du pou­voir d’in­flu­ence qu’il pos­sède sur l’opin­ion publique.

Arrogance élitiste

À la base de cette insou­ciance, que l’on peut aus­si con­sid­ér­er comme une sorte d’ar­ro­gance éli­tiste, se trou­ve vis­i­ble­ment ce sen­ti­ment de supéri­or­ité intel­lectuelle, et surtout morale, com­mun aux cer­cles de jour­nal­istes. Ce sen­ti­ment se retrou­ve dans les arti­cles quo­ti­di­ens des 33 000 mem­bres du DJV, tout comme dans les émis­sions de radio ou encore, dans ses nom­breux Tweets. Ces Tweets démon­trent claire­ment son ori­en­ta­tion rouge-vert et sont aus­si neu­tres que… (suit une com­para­i­son avec un arbi­tre de foot­ball, ayant vis­i­ble­ment favorisé un camp).

Télévision d’État et vérité officielle

La vérité, c’est ce que dis­ent les chaînes publiques de télévi­sion. Tout cela est devenu telle­ment habituel, que seuls les idéal­istes endur­cis peu­vent encore s’of­fus­quer de la perte de l’in­no­cence du jour­nal­isme, tant van­tée par les légen­des du méti­er. Oublié aus­si, le principe des anciens : “ne pas tomber dans l’é­mo­tion publique, rester calme dans les cat­a­stro­phes, sans être froid”. La pandémie du coro­n­avirus nous l’au­ra mon­tré claire­ment puisque aucun jour­nal­iste, ou presque, ne s’y tient plus.

Peut-être est-ce parce que, con­traire­ment à ce que pen­saient cer­tains de leurs prédécesseurs, les représen­tants de la télévi­sion d’État ont com­pris que cela n’é­tait pas le seul moyen pour gag­n­er la con­fi­ance des téléspec­ta­teurs et faire de la télévi­sion un “mem­bre de la famille” qu’ils allu­ment chaque soir.

Une grande par­tie de la pop­u­la­tion croit encore, même au temps d’in­ter­net, tout ce qui est annon­cé par la télévi­sion d’État, comme une vérité offi­cielle, même si cette « vérité» est annon­cée de manière com­plète­ment excitée – ou peut-être à cause de cette manière. L’U­nion des Jour­nal­istes Alle­mands n’est, en toute logique, que le représen­tant de ces jour­nal­istes et de cette forme de jour­nal­isme.

Un vœu pieux

Quand cette asso­ci­a­tion, qui selon sa pro­pre déf­i­ni­tion se veut un “mélange de syn­di­cat et d’or­gan­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle”, souligne sur son site inter­net son “indépen­dance poli­tique” et son “engage­ment pour la lib­erté d’opin­ion et de la presse”, on est en droit de s’at­ten­dre à ce que ces principes soient respec­tés, ne serait-ce qu’au min­i­mum. Mais même ce min­i­mum, dans les Tweets du syn­di­cat, reste un vœu pieux.

Au lieu de se bat­tre pour une vraie lib­erté d’opin­ion et de la presse, le DJV se faisant le représen­tant des médias étab­lis et de la poli­tique, les rejoint dans leur com­bat con­tre les soit-dis­ant “fake news” ou les dis­cours pré­sumés haineux que l’on trou­ve sur inter­net.

Le syn­di­cat va plus loin et se pose même en gar­di­en de Twit­ter, dénonçant les Tweets poli­tique­ment incor­rects pour se réjouir ensuite de leur dis­pari­tion, se moquant de toute per­son­ne osant s’é­ton­ner d’un tel com­porte­ment de la part d’un groupe­ment de jour­nal­istes qui revendique son engage­ment pour la lib­erté d’opin­ions. (suiv­ent des liens vers des exem­ples de tweets du DJV).

Dénonciation d’usager

Vis­i­ble­ment d’humeur “chas­ser­esse”, le respon­s­able Twit­ter du DJV, con­sid­érant prob­a­ble­ment le jour­nal­isme comme une forme de tutelle des lecteurs devant les pro­téger devant un si grand choix d’idées et d’opin­ions, n’a pas hésité à met­tre au car­can un usager, don­nant jusqu’au lien vers son employeur, et à le dénon­cer à la police. Juste pour son édu­ca­tion, s’en­tend. (lien vers le tweet en ques­tion).

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.