Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes
Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes

10 février 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes

Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes

Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes

Le Figaro a récemment modifié son pôle consacré aux faits divers. Depuis le 11 janvier 2021 ces derniers prennent plus de place sur leur site internet. À la surprise du reste de la rédaction, 4 journalistes titulaires ainsi qu’un jeune en contrat de professionnalisation ont été embauchés spécialement pour ce service.

Le Monde et la « psychose sécuritaire »

C’est Le Monde qui a réa­gi en pre­mier en s’alarmant de ce remaniement. Prenant en exem­ple des faits divers par­ti­c­ulière­ment vio­lents relatés par le Figaro, la jour­nal­iste du Monde s’effraie et s’interroge sur la volon­té de racon­ter des his­toires sanglantes aux lecteurs. Il y aurait là une « volon­té d’entretenir une psy­chose sécu­ri­taire ». Selon elle cette nou­velle cel­lule de faits divers n’a rien d’anodin et pré­par­erait le ter­rain pour l’élection prési­den­tielle. Bigre, l’affaire est sérieuse.

Surveillance entre confrères

L’attaque se pour­suit insi­dieuse­ment et plus loin dans l’article du Monde on peut lire que les pre­miers arti­cles pro­duits par cette nou­velle cel­lule « ont par­fois lais­sé dubi­tatif ». Plus loin encore « on a tous débuté un jour […] Mais quand le tra­vail de véri­fi­ca­tion est insuff­isant, c’est à la chef­ferie de renon­cer à cer­tains papiers. ». Mais alors qu’est-ce à dire ? Le Figaro emploie des ama­teurs ? Il ne con­trôle pas le tra­vail de ses salariés ? Il ne prend pas la peine de cen­sur­er les informations ?

C’est ce qu’il faut com­pren­dre de l’article du Monde. Le quo­ti­di­en du soir,  inca­pable de voir la réal­ité en dehors de son prisme idéologique, fait pass­er un fait divers banal, quo­ti­di­en de beau­coup de français, pour un véri­ta­ble film d’épouvante à ne dif­fuser sous aucun pré­texte. Que les âmes sen­si­bles s’abstiennent d’aller lire la rubrique faits divers du Figaro, les infor­ma­tions pro­posées sont ori­en­tées sécu­ri­taire­ment et on pou­vait encore y lire le 8 févri­er 2021 qu’une octogé­naire vic­time d’un infarc­tus a été sauvée par un incon­nu. Avec ce genre de nou­velle en libre cir­cu­la­tion, nul doute que Le Monde a de quoi trem­bler ; mais en atten­dant le monde, le vrai, con­tin­uera de tourner.

Voir aussi  Faurisson débouté de sa plainte face au Monde

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.