Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

délinquance

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux

Nous vous par­lions le 5 mars de l’agression d’un pho­to-reporter par un clan­des­tin algérien à Reims ; allons le jour précé­dent cette ten­ta­tive de meurtre, dans le sud-ouest, à Bor­deaux. C’est une agres­sion par­ti­c­ulière­ment sauvage dont ont été vic­times deux étu­di­ants à Bor­deaux le 27 févri­er 2021. Une fois de plus, la cou­ver­ture médi­a­tique de cet évène­ment a bril­lé par ses silences élo­quents et le manque de contextualisation.

lire plus

Dissolution de Génération identitaire : l’impossible braquage des projecteurs sur l’invasion migratoire

Cela fai­sait plusieurs mois que l’extrême gauche demandait la dis­so­lu­tion du mou­ve­ment Généra­tion iden­ti­taire. Comme Éric Zem­mour l’a souligné à plusieurs repris­es sur CNews, après la dis­so­lu­tion du CCIF, le gou­verne­ment a décidé de men­er une opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion afin de mon­tr­er qu’il est en équili­bre sur une jambe droite et une jambe gauche.

lire plus

L’anarcho-tyrannie : une idée qui monte dans la société, silence gêné des médias de grand chemin

Cer­taines idées met­tent par­fois du temps à ger­mer. En 1992, l’essayiste améri­cain Samuel T. Fran­cis était à l’origine du terme d’anarcho-tyrannie, qui désigne la répres­sion par l’État des citoyens ordi­naires et l’extrême lax­isme vis-à-vis des délin­quants. Ce nou­veau con­cept n’a longtemps eu qua­si­ment aucun écho en France, hormis dans des cer­cles restreints.

lire plus

Le Figaro, Le Monde et les faits divers, quand l’information fait peur aux journalistes

Le Figaro a récem­ment mod­i­fié son pôle con­sacré aux faits divers. Depuis le 11 jan­vi­er 2021 ces derniers pren­nent plus de place sur leur site inter­net. À la sur­prise du reste de la rédac­tion, 4 jour­nal­istes tit­u­laires ain­si qu’un jeune en con­trat de pro­fes­sion­nal­i­sa­tion ont été embauchés spé­ciale­ment pour ce service.

lire plus