Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Courrier International en grève contre un plan social

15 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Courrier International en grève contre un plan social

Le Courrier International en grève contre un plan social

Lors d’une assemblée générale tenue aujourd’hui, les salariés de Courrier International ont voté la grève avec effet immédiat. Ils demandent le retrait d’un plan de licenciements qui pourrait toucher 29 personnes en poste et 25 pigistes réguliers.

Presse­News rap­por­tait en effet la semaine dernière que la direc­tion de Cour­ri­er inter­na­tion­al SA, la société éditrice de l’heb­do­madaire éponyme appar­tenant au groupe Le Monde, avait annon­cé aux élus du comité d’entreprise jeu­di 10 octo­bre son inten­tion d’ou­vrir un « plan de sauve­g­arde de l’emploi ».

Ain­si, 30% des effec­tifs serait sup­primés selon ce plan. Cette déci­sion majeure provient de l’arrêt immi­nent du site Presseurop.eu, appar­tenant au Cour­ri­er Inter­na­tion­al, qui sera stop­pé en décem­bre. La Com­mis­sion européenne avait annulé en juil­let dernier son appel d’of­fres pour le rem­place­ment de ce même site, auquel l’hebdomadaire était can­di­dat. Cet arrêt à venir représente une perte de 10% des recettes glob­ales, soit 3 mil­lions d’euros.

C’est donc les dix salariés de Presseeurope.eu qui seront directe­ment con­cernés par les sup­pres­sions de poste. À ces derniers s’ajouteront une douzaine de sup­pres­sions sup­plé­men­taires, que la direc­tion jus­ti­fie par la sit­u­a­tion économique de l’hebdomadaire. Car mal­gré une nou­velle for­mule lancée en sep­tem­bre 2012, la dif­fu­sion du Cour­ri­er Inter­na­tion­al a encore chuté de près de 8% en 2012–2013 (DSH OJD: 189 549 exem­plaires). Celui-ci serait tout juste à l’équilibre cette année, avec env­i­ron 33 mil­lions d’euros de recettes.

L’écrivain et réal­isa­teur Gérard Mordil­lat a trans­mis hier une let­tre de sou­tien aux salariés dans laque­lle il écrivait : « Pourquoi ce plan de licen­ciements ? Per­son­ne ne peut croire que l’on fait le même jour­nal avec moins de jour­nal­istes, moins de pages, moins de tout. À l’év­i­dence, cette déci­sion n’est jus­ti­fiée en rien, sinon par une opéra­tion finan­cière. Cour­ri­er Inter­na­tion­al est un titre essen­tiel de la presse française, indis­pens­able même à quiconque veut lire l’ac­tu­al­ité hors de fron­tières étroites des pub­li­ca­tions nationales. Je veux assur­er l’ensem­ble du per­son­nel de mon sou­tien act­if dans le com­bat qu’il engage con­tre ceux qui n’ont d’autre objec­tif que de garan­tir aux action­naires la péren­nité de leurs div­i­den­des ».

Le bras de fer est à présent entamé entre la direc­tion et les salariés.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site courrierinternational.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision