Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Courrier International en grève contre un plan social
Publié le 

15 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Courrier International en grève contre un plan social

Le Courrier International en grève contre un plan social

Lors d’une assemblée générale tenue aujourd’hui, les salariés de Courrier International ont voté la grève avec effet immédiat. Ils demandent le retrait d’un plan de licenciements qui pourrait toucher 29 personnes en poste et 25 pigistes réguliers.

Presse­News rap­por­tait en effet la semaine dernière que la direc­tion de Cour­ri­er inter­na­tion­al SA, la société éditrice de l’heb­do­madaire éponyme appar­tenant au groupe Le Monde, avait annon­cé aux élus du comité d’entreprise jeu­di 10 octo­bre son inten­tion d’ou­vrir un « plan de sauve­g­arde de l’emploi ».

Ain­si, 30% des effec­tifs serait sup­primés selon ce plan. Cette déci­sion majeure provient de l’arrêt immi­nent du site Presseurop.eu, appar­tenant au Cour­ri­er Inter­na­tion­al, qui sera stop­pé en décem­bre. La Com­mis­sion européenne avait annulé en juil­let dernier son appel d’of­fres pour le rem­place­ment de ce même site, auquel l’hebdomadaire était can­di­dat. Cet arrêt à venir représente une perte de 10% des recettes glob­ales, soit 3 mil­lions d’euros.

C’est donc les dix salariés de Presseeurope.eu qui seront directe­ment con­cernés par les sup­pres­sions de poste. À ces derniers s’ajouteront une douzaine de sup­pres­sions sup­plé­men­taires, que la direc­tion jus­ti­fie par la sit­u­a­tion économique de l’hebdomadaire. Car mal­gré une nou­velle for­mule lancée en sep­tem­bre 2012, la dif­fu­sion du Cour­ri­er Inter­na­tion­al a encore chuté de près de 8% en 2012–2013 (DSH OJD: 189 549 exem­plaires). Celui-ci serait tout juste à l’équilibre cette année, avec env­i­ron 33 mil­lions d’euros de recettes.

L’écrivain et réal­isa­teur Gérard Mordil­lat a trans­mis hier une let­tre de sou­tien aux salariés dans laque­lle il écrivait : « Pourquoi ce plan de licen­ciements ? Per­son­ne ne peut croire que l’on fait le même jour­nal avec moins de jour­nal­istes, moins de pages, moins de tout. À l’év­i­dence, cette déci­sion n’est jus­ti­fiée en rien, sinon par une opéra­tion finan­cière. Cour­ri­er Inter­na­tion­al est un titre essen­tiel de la presse française, indis­pens­able même à quiconque veut lire l’ac­tu­al­ité hors de fron­tières étroites des pub­li­ca­tions nationales. Je veux assur­er l’ensem­ble du per­son­nel de mon sou­tien act­if dans le com­bat qu’il engage con­tre ceux qui n’ont d’autre objec­tif que de garan­tir aux action­naires la péren­nité de leurs div­i­den­des ».

Le bras de fer est à présent entamé entre la direc­tion et les salariés.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site courrierinternational.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision