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Le chef du RAID critique la couverture médiatique de l’assaut de Vincennes

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25 janvier 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Le chef du RAID critique la couverture médiatique de l’assaut de Vincennes

Temps de lecture : 2 minutes

Interrogé sur les informations dont disposait la police avant l’assaut contre l’hyper casher de Vincennes, le chef du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en a profité pour tacler la couverture médiatique de l’événement.

« La dif­fi­culté, sur cette opéra­tion-là, qui est une dif­fi­culté nou­velle, c’est le rôle des médias, qui vient très claire­ment pol­luer les infor­ma­tions que l’on avait », a‑t-il lancé en direct sur BFMTV. Pour M. Fau­ver­gue, ces infor­ma­tions « sont peut-être intéres­santes sur le plan de la presse mais (…) ne sont pas intéres­santes pour nous de manière opéra­tionnelle ».

« Il a fal­lu faire le tri assez rapi­de­ment, et le tri on l’a fait avec l’ex­péri­ence qu’on a de ce type d’opéra­tion », a‑t-il ajouté.

En par­al­lèle, ce jeu­di, une quar­an­taine de respon­s­ables de chaînes de télévi­sion et de radio étaient con­vo­qués au Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel pour revenir sur cette cou­ver­ture médi­a­tique agitée de l’at­taque con­tre Char­lie Heb­do, et ce qui en a suivi. « Le rôle des con­sul­tants en plateau, le con­tact direct des jour­nal­istes avec les pre­neurs d’o­tages, le floutage et les risques de scé­nar­i­sa­tion, ont égale­ment été évo­qués, sans oubli­er le rôle du direct et l’ac­qui­si­tion d’im­ages privées », pré­cise Chal­lenges.

Le CSA ren­dra ses con­clu­sions lors de la pre­mière quin­zaine de février.

Crédit pho­to : DR