Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Le 1 », un nouvel hebdomadaire lancé malgré la crise
Publié le 

16 avril 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « Le 1 », un nouvel hebdomadaire lancé malgré la crise

« Le 1 », un nouvel hebdomadaire lancé malgré la crise

Alors que l’actualité ne cesse de mettre en exergue les difficultés de la presse française, l’ancien directeur du Monde, Éric Fottorino, a décidé de lancer, depuis le 9 avril, un nouvel hebdomadaire dont la spécificité sera de ne consacrer chacun de ses numéros qu’à un seul sujet.

Présen­té comme « une nou­velle expéri­ence de presse », « Le 1 » com­porte huit pages et une seule feuille de papi­er à dépli­er par le lecteur pour pass­er du for­mat A4 au for­mat A1.

S’il se veut « orig­i­nal et per­cu­tant », ouvrant ses colonnes à une « plu­ral­ité d’opin­ions », l’heb­do­madaire sem­ble toute­fois large­ment mar­qué du sceau de la gauche socié­tale puisque, out­re l’an­cien directeur du « quo­ti­di­en de référence », le prin­ci­pal action­naire du titre est Hen­ry Her­mand, une fig­ure du monde de la presse, actuelle­ment admin­is­tra­teur du think tank proche du PS « Ter­ra Nova »…

« Le 1 est né d’une envie forte de faire table rase, de repar­tir de zéro en s’in­ter­ro­geant sur la crise de la presse papi­er. Notre con­vic­tion est que le papi­er n’a pas dit son dernier mot si on réin­vente son con­tenu », a notam­ment expliqué Éric Fot­tori­no,

Inspiré du mod­èle de l’i­tal­ien « Il Foglio », le jour­nal devrait accueil­lir un aréopage pres­tigieux mais assez peu orig­i­nal con­sti­tué notam­ment d’Edgar Morin, Michel Rocard, Élis­a­beth Bad­in­ter, Régis Debray, Erik Ors­en­na et Tahar Ben Jel­loun…

Voir aussi : Éric Fottorino, portrait

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision