L’ARCOM qui a succédé au CSA s’est donné une mission : étouffer les médias du groupe Bolloré : pas moins de 52 sanctions infligées par le couple CSA/ARCOM pendant leurs différents mandats. Plus ou moins chaque trimestre, l’ARCOM prononce une sanction contre un des médias de Vincent Bolloré. L’automne n’a pas manqué à la tradition avec deux nouvelles amendes.
Morandini et En quête d’esprit
La première amende de 50K€ concerne l’émission Morandini Live du 23 septembre 2023 pour une information selon laquelle « des parents d’élèves musulmans avaient fait pression avec succès sur la direction d’un collège à Pau pour que soit mise à disposition des élèves, à l’occasion d’un voyage scolaire, une salle de prière ». Une information qui aurait été prétexte « à des prises de position virulentes et polémiques ». Les « prises de position virulentes et polémiques » de France Inter, France Info, Arte ne sont bien entendu jamais condamnées.
La deuxième amende de 100K€ concerne l’émission « En quête d’esprit » du 25 février 2024 qui a présenté l’avortement comme « une cause de mortalité », sans contradiction. Là aussi, les approximations sans contradicteur, voire les mensonges constants du service public seront oubliés avec soin.
Le sort de C8 toujours en balance
Alors que certains députés LFI ou écolos réclament purement et simplement l’interdiction des chaînes Bolloré et alors que la télévision de Ouest-France avoue ne pas être prête pour émettre début 2025, une pétition en faveur du maintien de C8 rassemblait plus de 630000 signatures. Le 22 novembre 2024, le Conseil d’Etat rejetait les demandes d’annulations des attributions de fréquence effectuées par l’ARCOM déposées par C8 et NRJ12 comme « prématurées » car la liste des attributions est considéréepar le Conseil comme provisoire. Ce qui relance les incertitudes pour les fréquences autorisées en 2025.
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Europe 1 retrouve des couleurs
Les dernières analyses d’audimat disponibles confirment la suprématie de France Inter et la mauvaise passe de RTL dépassée d’un cheveu par France Info. Elles signent surtout la résurrection d’Europe 1 qui progresse à 2,5 millions d’auditeurs avec un gain de quasi 350000 nouveaux auditeurs sur un an. Les arrivées des vedettes de la télévision, Pascal Praud le matin et Cyril Hanouna l’après-midi, dopent les audiences alors que toutes les émissions progressent.
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Mais pour l’heure, la refonte de la grille n’a pas convaincu les auditeurs. RTL reste confiant malgré tout. Inverser les courbes d’audience est un travail de longue haleine. Europe 1 en est la preuve. Après plusieurs années de chute ininterrompue, la radio du groupe Vivendi remonte la pente, vague d’audience après vague d’audience.