Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’ARCOM fait la chasse à CNews alors que Europe 1 se redresse

25 novembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | L’ARCOM fait la chasse à CNews alors que Europe 1 se redresse

L’ARCOM fait la chasse à CNews alors que Europe 1 se redresse

Temps de lecture : 3 minutes

L’ARCOM qui a succédé au CSA s’est donné une mission : étouffer les médias du groupe Bolloré : pas moins de 52 sanctions infligées par le couple CSA/ARCOM pendant leurs différents mandats. Plus ou moins chaque trimestre, l’ARCOM prononce une sanction contre un des médias de Vincent Bolloré. L’automne n’a pas manqué à la tradition avec deux nouvelles amendes.

Morandini et En quête d’esprit

La pre­mière amende de 50K€ con­cerne l’émission Moran­di­ni Live du 23 sep­tem­bre 2023 pour une infor­ma­tion selon laque­lle « des par­ents d’élèves musul­mans avaient fait pres­sion avec suc­cès sur la direc­tion d’un col­lège à Pau pour que soit mise à dis­po­si­tion des élèves, à l’occasion d’un voy­age sco­laire, une salle de prière ». Une infor­ma­tion qui aurait été pré­texte « à des pris­es de posi­tion vir­u­lentes et polémiques ». Les « pris­es de posi­tion vir­u­lentes et polémiques » de France Inter, France Info, Arte ne sont bien enten­du jamais condamnées.

La deux­ième amende de 100K€ con­cerne l’émission « En quête d’esprit » du 25 févri­er 2024 qui a présen­té l’avortement comme « une cause de mor­tal­ité », sans con­tra­dic­tion. Là aus­si, les approx­i­ma­tions sans con­tra­dicteur, voire les men­songes con­stants du ser­vice pub­lic seront oubliés avec soin.

Le sort de C8 toujours en balance

Alors que cer­tains députés LFI ou éco­los récla­ment pure­ment et sim­ple­ment l’interdiction des chaînes Bol­loré et alors que la télévi­sion de Ouest-France avoue ne pas être prête pour émet­tre début 2025, une péti­tion en faveur du main­tien de C8 rassem­blait plus de 630000 sig­na­tures. Le 22 novem­bre 2024, le Con­seil d’Etat reje­tait les deman­des d’annulations des attri­bu­tions de fréquence effec­tuées par l’ARCOM déposées par C8 et NRJ12 comme « pré­maturées » car la liste des attri­bu­tions est con­sid­éréepar le Con­seil comme pro­vi­soire. Ce qui relance les incer­ti­tudes pour les fréquences autorisées en 2025.

Voir aus­si : Pas­cal Praud, portait

Europe 1 retrouve des couleurs

Les dernières analy­ses d’audimat disponibles con­fir­ment la supré­matie de France Inter et la mau­vaise passe de RTL dépassée d’un cheveu par France Info. Elles sig­nent surtout la résur­rec­tion d’Europe 1 qui pro­gresse à 2,5 mil­lions d’auditeurs avec un gain de qua­si 350000 nou­veaux audi­teurs sur un an. Les arrivées des vedettes de la télévi­sion, Pas­cal Praud le matin et Cyril Hanouna l’après-midi, dopent les audi­ences alors que toutes les émis­sions progressent.

Voir aus­si : L’OJIM saisit l’ARCOM pour faire respecter le plu­ral­isme poli­tique à la radio et à la télévision

Mais pour l’heure, la refonte de la grille n’a pas con­va­in­cu les audi­teurs. RTL reste con­fi­ant mal­gré tout. Invers­er les courbes d’audience est un tra­vail de longue haleine. Europe 1 en est la preuve. Après plusieurs années de chute inin­ter­rompue, la radio du groupe Viven­di remonte la pente, vague d’audience après vague d’audience.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés