Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

C8

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus. 

lire plus

Salut les terriens : Canal+ condamné à verser plus de 800 000 euros à Ardisson

Comme nous l’avions évo­qué en juin 2019, Thier­ry Ardis­son avait quit­té C8 et le groupe Canal+ suite à des désac­cords avec Vin­cent Bol­loré (pro­prié­taire du groupe) qui lui demandait de gros efforts financiers con­cer­nant ses émis­sions “Salut les ter­riens” et “Les Ter­riens du dimanche”. Ardis­son l’avait alors attaqué en justice.

lire plus

C8 contre CSA, deuxième round

La jus­tice a ten­dance à user de deux poids et deux mesures, y com­pris en ter­mes de médias. Alors qu’Eric Zem­mour est con­damné au nom de lois lib­er­ti­cides, alors que le CSA vient de l’envoyer devant le pro­cureur de la République après son dis­cours à la con­ven­tion de la droite, l’amuseur Hanouna est caressé dans le sens du poil par le Con­seil d’État qui annule une sanc­tion pronon­cée con­tre son émission.

lire plus

La crise migratoire devient « la crise de l’accueil des migrants » dans les médias, analyse sémantique janvier/avril 2018

La cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire a été mar­quée durant les pre­miers mois de l’année 2018 par de nom­breux événe­ments. Les plus mar­quants sont l’annonce des chiffres d’arrivées d’étrangers en 2017, les man­i­fes­ta­tions à May­otte con­tre l’immigration et l’insécurité, l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers, le débat autour de la Loi asile et immi­gra­tion et les man­i­fes­ta­tions à la fron­tière fran­co-ital­i­enne. Revue de presse.

lire plus