Accueil | Actualités | Médias | Journalisme et engagement politique à France 3
Pub­lié le 9 juillet 2013 | Éti­quettes : , , ,

Journalisme et engagement politique à France 3

Tout journaliste a bien entendu le droit d’avoir ses propres opinions sur les questions de société comme sur les questions politiques. Quand il exerce dans un média clairement politique (Libération, L’Humanité, etc...) son engagement est clair.

Mais qu’en est-il dans le service public ? Où se situe la ligne jaune entre esprit partisan et honnêteté de l’information ? Cette ligne jaune imprécise semble avoir été franchie par Pierre Bouchenot, journaliste à France 3 Centre. En assistant à une manifestation d’extrême-gauche à Paris (donc loin de FR3 Centre) au sujet de l’affaire Meric - maintenant en voie de dégonflement rapide – le journaliste rejoint un camp. Il en a le droit absolu mais les auditeurs de l’émission à laquelle il participe « La Voix est libre » pourront légitimement s’interroger sur l’étendue et la signification du mot « libre » dans le titre de l’émission.

Voir aussi notre dossier : L’affaire Méric ou le recyclage d’un cadavre

Crédit photo : capture d'écran vidéo LinePress (DR) - source : Nouvelles de France - ndf.fr

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This