Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Visegrad Post

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Un projet de loi contre la censure des médias sociaux en Pologne

Le 17 décem­bre 2019, le min­istre de la Jus­tice polon­ais con­vo­quait une con­férence de presse pour présen­ter un avant-pro­jet de loi con­tre la cen­sure par les médias soci­aux. Sans sur­prise, les grands médias français n’en ont pas par­lé puisque la France a choisi d’adopter l’approche inverse, c’est-à-dire celle qui con­siste à men­ac­er de lour­des sanc­tions les réseaux soci­aux qui ne cen­sur­eraient pas assez.

lire plus

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Troisième partie

Depuis le retour de Vik­tor Orbán au pou­voir en Hon­grie en 2010, plusieurs organes de l’Union européenne cri­tiquent la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie, et s’inquiètent d’une dérive en faveur du gou­verne­ment chré­tien-con­ser­va­teur. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Com­ment en est-on arrivé à cette sit­u­a­tion ? Quelle est la place des fameux « oli­gar­ques » dans l’évolution de la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie ? Troisième et dernière par­tie de notre enquête.

lire plus

M6 et la Hongrie, un documentaire malveillant de plus ?

Les pays de l’Europe cen­trale et ori­en­tale sont rarement traités de manière équili­brée par les doc­u­men­taires des dif­férentes télévi­sions français­es. Dif­fi­culté des langues locales, éloigne­ment cul­turel, une cer­taine paresse, et beau­coup, beau­coup de conformisme.

lire plus