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Sud Ouest

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : les asso­ci­a­tions LGBT deman­dent aux médias “d’in­former sans dis­crim­in­er””. C’est dans cet arti­cle de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par dif­férents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le strat­a­gème médi­a­tique des asso­ci­a­tions LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux cou­ples de lesbiennes.

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

Sud-Ouest : à grande vitesse vers le numérique

Sud-Ouest : à grande vitesse vers le numérique

Le grand quo­ti­di­en de Bor­deaux règne sur une mul­ti­tude de titres : L’Éclair, L’indépendant, Le Jour­nal de Mil­lau, La Dor­dogne libre, La Char­ente Libre etc. Tou­jours détenu majori­taire­ment par la famille Lemoine, il voit le nou­veau prési­dent du direc­toire Patrick Ven­ries impos­er sa mar­que vers plus de numérique.

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Les élec­tions européennes approchent à grand pas. Alors que les can­di­dats font cam­pagne, plusieurs médias véhicu­lent plus ou moins dis­crète­ment des opin­ions en faveur des insti­tu­tions européennes et du camp « pro­gres­siste ». L’Union européenne ne ménage égale­ment pas ses efforts pour faire son auto pro­mo­tion auprès de l’opinion publique.

Arrêt sur images : ça black débloque dur !

Arrêt sur images : ça black débloque dur !

L’analyse cri­tique des médias est un art néces­saire et dif­fi­cile. Par exem­ple sur les black blocks, les médias bégaient ou sont frap­pés d’Alzheimer. Reprenant le sujet, le fon­da­teur et ani­ma­teur du site Arrêt sur images (par ailleurs sou­vent excel­lent), Daniel Schnei­der­mann, sem­ble pass­er d’une obser­va­tion cri­tique des médias à une forme de mil­i­tan­tisme. Illustration. 

Débat sur la Loi Asile et immigration : les médias « petits télégraphistes » des députés dissidents En marche ?

Débat sur la Loi Asile et immigration : les médias « petits télégraphistes » des députés dissidents En marche ?

Il y a quelques décen­nies, François Mit­ter­rand employ­ait le terme de « petit télé­graphiste » pour qual­i­fi­er le Prési­dent de la République de l’époque. Dans la cou­ver­ture des réti­cences de quelques députés dans le débat par­lemen­taire en cours sur la Loi Asile et immi­gra­tion, le même empresse­ment à relay­er cer­taines opin­ions sem­ble saisir de nom­breux journalistes.

Baylet seul à Midi Libre

Baylet seul à Midi Libre

Jean Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du midi, a été lâché par ses partenaires (Fontès, Nicollin, Font), dans le rachat des Journaux du midi (Midi libre, L'Indépendant, Centre presse Aveyron) à Sud Ouest. Explications. La Dépêche rachètera dans un premier...

Le Groupe Sud Ouest restructure sa publicité

Le Groupe Sud Ouest restructure sa publicité

Du fait d'un effondrement de ses revenus liés à la publicité, la direction du Groupe Sud Ouest avait annoncé début décembre dernier sa volonté de filialiser l'activité publicité. Elle y a cependant promptement renoncé après un débrayage très suivi par son personnel,...

Le gratuit Bordeaux 7 passera-t-il l’année ?

Le gratuit Bordeaux 7 passera-t-il l’année ?

Le Groupe Sud Ouest va surveiller de près les performances du gratuit Direct Matin Bordeaux 7, créé en 2004. Diffusé à près de 30 000 exemplaires en semaine, il a accusé un déficit de 350 000 euros à la fin de l’année 2014 à cause de la baisse des revenus issus de la...

Décès d’Éveline Baylet, figure emblématique de La Dépêche du Midi

Décès d’Éveline Baylet, figure emblématique de La Dépêche du Midi

Évelyne-Jean Baylet, grande figure de la presse quotidienne régionale, s'est éteinte jeudi dernier à l'âge de 101 ans. Mme Baylet a dirigé le groupe La Dépêche du Midi pendant plus de 50 ans après avoir épousé, au début de la Seconde guerre mondiale, Jean Baylet, qui...