Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Baylet seul à Midi Libre

1 mai 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Baylet seul à Midi Libre

Baylet seul à Midi Libre

Jean Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du midi, a été lâché par ses partenaires (Fontès, Nicollin, Font), dans le rachat des Journaux du midi (Midi libre, L’Indépendant, Centre presse Aveyron) à Sud Ouest. Explications.

La Dépêche rachètera dans un pre­mier temps 90% des trois quo­ti­di­ens du Langue­doc, une opéra­tion qui devrait se con­cré­tis­er à la mi-mai. Le groupe Cen­tre France (La Mon­tagne) pren­dra lui une par­tic­i­pa­tion sym­bol­ique de 5%, tout comme deux ban­ques. En cours de route, les parte­naires locaux du groupe de médias toulou­sains, qui devaient com­pos­er le tour de table à hau­teur de 40%, ont jeté l’éponge pour dif­férentes raisons.

La pre­mière est économique et sociale. Les Jour­naux du midi, pour­tant béné­fi­ci­aires de 500 000 euros en 2014, seront restruc­turés dans le cadre du rap­proche­ment avec La Dépêche. 150 sup­pres­sions de postes sont prévues, car les deux groupes dou­blon­nent sur plusieurs départe­ments. Or, l’ar­chi­tecte mont­pel­liérain François Fontès, le groupe de recy­clage de déchets Nicollin SA, et l’ex­ploitant de salles de ciné­mas, Jacques Font, ne veu­lent ni financer un plan social, ni en pâtir côté répu­ta­tion.

L’autre rai­son est poli­tique. Depuis qu’il a per­du en mars la prési­dence du con­seil général du Tarn et Garonne, le rad­i­cal de gauche Jean-Michel Baylet est net­te­ment moins en cours auprès de “Loulou” Nicollin. Le numéro trois du recy­clage des ordures ménagères en France n’a plus rien à espér­er du patron du MRG dans la recon­duite des con­trats en cours. Baylet, large­ment affaib­li, n’in­spire plus non plus la même empathie de la part de François Fontès. L’ar­chi­tecte, égale­ment pro­mo­teur immo­bili­er (Hugar), ne peut plus compter non plus sur le coup de bouche de Baylet dans les futurs con­cours d’ap­pels d’of­fres. Con­cer­nant Jacques Font, le cas de fig­ure est dif­férent. Pro­prié­taire de soix­ante salles de ciné­ma en Langue­doc-Rous­sil­lon mais aus­si dans le Cen­tre et sur la côte atlan­tique, le per­pig­nanais n’é­tait intéressé que par le quo­ti­di­en L’Indépen­dant. Il était prêt à pay­er un mil­lion d’eu­ros pour la moitié du jour­nal, ce qui a été jugé notoire­ment insuff­isant par La Dépêche. De sur­croît, ses posi­tions en faveur de l’au­tonomie de la Cat­a­logne étaient frontale­ment opposées à celle de Jean-Michel Baylet, ce qui aurait provo­qué la brouille entre les deux entre­pre­neurs.

Out­re ces décon­v­enues, la cerise sur le gâteau serait, pour le PDG de La Dépêche, un refus de l’Au­torité de la con­cur­rence de valid­er la ces­sion pour 15 petits mil­lions d’eu­ros. Les jour­naux du midi avaient été rachetés en 2007 90 mil­lions d’eu­ros par le groupe Sud ouest au Monde.

Crédit pho­to : Par­ti social­iste via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.