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Ouest-France

Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web

Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web

Tout d’un coup, pfui­it ! dis­paru. Depuis ce 26 sep­tem­bre, il n’y a plus de site indépen­dant de Presse-océan, le quo­ti­di­en de Nantes inté­gré dans le giron du groupe Ouest-France qui venait de fêter ses 75 ans. Preuve que nous n’avions pas si tort en expli­quant qu’il était plus près de la tombe que du renou­veau. Désor­mais, c’est une rubrique Presse-Océan sur le site d’Ouest-France, cepen­dant encore aux couleurs du jour­nal nantais.

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

Le sujet revient fréquem­ment dans l’actualité médi­a­tique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clan­des­tins arrivant près des côtes européennes dont on a beau­coup par­lé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recen­sion des médias.

À 75 ans, Presse-Océan plus près de la tombe que de la renaissance

À 75 ans, Presse-Océan plus près de la tombe que de la renaissance

À Nantes, le jour­nal Presse-Océan fête ses 75 ans, sans tam­bour ni trompette. Mal­gré un texte tri­om­phant, le jour­nal his­torique perd au fil des années abon­nées, lecteurs et influ­ence. Can­ni­bal­isé par Ouest-France, il n’arrive guère à faire vivre ses sen­si­bil­ités – anti-aéro­port quand Ouest-France était à fond pour, pro-réu­ni­fi­ca­tion bre­tonne quand Ouest-France glo­ri­fie les régions admin­is­tra­tives et leurs con­fort­a­bles bud­gets publicitaires.

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médiatiques.

Nantes : l’exposition La mer XXL est un flop

Nantes : l’exposition La mer XXL est un flop

Organ­isée par le groupe Ouest-France et Expo­nantes – ce que le jour­nal du même nom a fini par indi­quer, mod­este­ment, dans la légende de la pho­to de l’article qui en tirait le (mai­gre) bilan, l’exposition La mer XXL n’a pas attiré les foules mal­gré un battage médi­a­tique exceptionnel.

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

Le 24 jan­vi­er 2019 se tenait la Con­férence Nationale des Métiers du Jour­nal­isme (CNMJ) à la Sor­bonne. « Instance de dia­logue et de propo­si­tions » regroupant les 14 écoles de jour­nal­isme recon­nues par la pro­fes­sion, le CNMJ se réu­nit une fois par an. Le thème de cette 9ème édi­tion : « Les jour­nal­istes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spé­cial de l’Ojim était présent.