Depuis le 4 novembre 2019, différents médias ont lancé une plateforme intitulée “Médias & Citoyens” pour débattre sur le monde médiatique et “restaurer le lien de confiance entre citoyens et journalistes”.
Groupe Ouest-France : l’absorption de Presse-Ocean se poursuit sur le web
Tout d’un coup, pfuiit ! disparu. Depuis ce 26 septembre, il n’y a plus de site indépendant de Presse-océan, le quotidien de Nantes intégré dans le giron du groupe Ouest-France qui venait de fêter ses 75 ans. Preuve que nous n’avions pas si tort en expliquant qu’il était plus près de la tombe que du renouveau. Désormais, c’est une rubrique Presse-Océan sur le site d’Ouest-France, cependant encore aux couleurs du journal nantais.
Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France
Spécialisée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Digital Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 millions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui renforce le monopole du groupe de presse dans les Pays de Loire.
La poussée de l’AfD en ex-Allemagne de l’Est vue par les médias français : point Godwin à tous les étages
Le point Godwin a été très vite atteint par les médias français une fois connus les très bons résultats du parti Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) dans les Länder du Brandebourg et de la Saxe, tous deux situés en ex-Allemagne de l’Est.
L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa
Le sujet revient fréquemment dans l’actualité médiatique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clandestins arrivant près des côtes européennes dont on a beaucoup parlé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recension des médias.
À 75 ans, Presse-Océan plus près de la tombe que de la renaissance
À Nantes, le journal Presse-Océan fête ses 75 ans, sans tambour ni trompette. Malgré un texte triomphant, le journal historique perd au fil des années abonnées, lecteurs et influence. Cannibalisé par Ouest-France, il n’arrive guère à faire vivre ses sensibilités – anti-aéroport quand Ouest-France était à fond pour, pro-réunification bretonne quand Ouest-France glorifie les régions administratives et leurs confortables budgets publicitaires.
Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias
Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
Et les cloches se sont tues : la présentation de l’arrivée des migrants en Vendée par les médias (2)
À l’occasion de la sortie du documentaire d’Eric Dick, l’OJIM apporte quelques éléments de contexte sur les médias locaux et l’installation de migrants en Vendée.
Nantes : l’exposition La mer XXL est un flop
Organisée par le groupe Ouest-France et Exponantes – ce que le journal du même nom a fini par indiquer, modestement, dans la légende de la photo de l’article qui en tirait le (maigre) bilan, l’exposition La mer XXL n’a pas attiré les foules malgré un battage médiatique exceptionnel.
La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?
L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élections ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présentent dont une bonne vingtaine n’auront ni professions de foi distribuées ni même bulletins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le président de la République se lance dans le débat avec un « entretien » recalibré et relu.
Étrangers mineurs : des enfants à prendre en charge pour les médias de grand chemin
Alors que quelques élus locaux font de la résistance passive face à ce détournement de l’aide sociale à l’enfance, des sites d’informations subventionnés par l’État donnent de précieux renseignements aux migrants, entraînant (volontairement ?) la pompe aspirante.
La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique
Le 24 janvier 2019 se tenait la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) à la Sorbonne. « Instance de dialogue et de propositions » regroupant les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, le CNMJ se réunit une fois par an. Le thème de cette 9ème édition : « Les journalistes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spécial de l’Ojim était présent.












