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Nantes : l’exposition La mer XXL est un flop

16 juillet 2019

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Nantes : l’exposition La mer XXL est un flop

Organisée par le groupe Ouest-France et Exponantes – ce que le journal du même nom a fini par indiquer, modestement, dans la légende de la photo de l’article qui en tirait le (maigre) bilan, l’exposition La mer XXL n’a pas attiré les foules malgré un battage médiatique exceptionnel.

Jean-Marie Biette, secré­taire général d’Infomer inter­rogé par Ouest-France après la fin de l’exposition, n’avait pas de regrets : « on s’est lais­sé gris­er par notre pas­sion de la mer ! C’est vrai qu’au départ, on a affiché 70.000 et puis 100.000 comme objec­tif ». Or, il y a eu 38.000 vis­i­teurs : deux fois moins que le pre­mier objec­tif, trois fois moins que le sec­ond.

Mais ce n’est pas la faute des organ­isa­teurs, juré promis : « la météo n’a pas joué en notre faveur. Le pre­mier week-end il a fait 38° à l’ombre, l’Etat con­seil­lait de ne pas sor­tir ». Toute­fois, « il est trop tôt pour dire s’il y aura une sec­onde édi­tion La Mer XXL ».

Cepen­dant, le battage médi­a­tique a été à la hau­teur, mal­gré le flop. Le groupe Ouest-France a mis les petits plats dans les grands, avec plusieurs arti­cles par jour. En vain. Et a fait de la pub sans se cacher, en s’appuyant sur tous les acteurs locaux présents – uni­ver­sités, entre­pris­es, col­lec­tiv­ités… Le seul média local main­stream qui a eu le courage de tir­er les con­clu­sions qui s’imposent, c’est Médiac­ités : on est plus près du « flop XXXL » que de l’Exposition uni­verselle de Paris.

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