Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

NBC

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Les démocraties à l’épreuve des infox : rencontre INA/BNF, éloge de l’entre soi

Les infox sont à la mode depuis deux/trois ans. Très exacte­ment depuis le vote sur le Brex­it et l’élection de Trump. Elles sont d’abord un mode d’explication et de décul­pa­bil­i­sa­tion des élites poli­tiques et jour­nal­is­tiques : ce qui est arrivé n’est pas de notre faute. Et ensuite un mode d’exorcisme pour le futur : de telles cat­a­stro­phes ne doivent pas se renou­vel­er, l’information doit être mieux ver­rouil­lée.

lire plus

Buzzfeed, inventeur de fausses nouvelles, quitte la France et licencie son personnel

Vous con­nais­sez Com­cast ? Cette société améri­caine de Philadel­phie est un géant des câblo-opéra­teurs aux États-Unis, pro­prié­taire entre autres de NBC, Uni­ver­sal, Dream­works et can­di­date au rachat de Sky à Mur­doch. NBC est aus­si action­naire de Buz­zfeed média mon­di­al de diver­tisse­ment en ver­sion dig­i­tale, qui s’est illus­tré par les nom­breux pla­giats en 2014 d’un de ses jour­nal­istes vedettes, Ben­ny John­son.

lire plus

Soros : « l’homme le plus dangereux d’Amérique »

L’Observatoire du jour­nal­isme vous informe régulière­ment sur les actions directes ou indi­rectes du mil­liar­daire améri­cain George Soros. La per­son­nal­ité con­tro­ver­sée de ce dernier entraine par­fois d’étranges con­flits famil­i­aux comme nous l’apprend le site con­ser­va­teur améri­cain Bre­it­bart.

lire plus

Breitbart News veut remplacer Fox News… littéralement

John Heile­mann l’a dit le 11 sep­tem­bre sur NBC : « Bre­it­bart puis­sam­ment sur­passe Fox News à droite… il y a vingt ans, le sou­tien de Fox à un can­di­dat aux élec­tions met­tait le sor­tant en dif­fi­culté. Ce n’est plus le cas aujourd’hui… si Steve Ban­non dirige le feu de Bre­it­bart con­tre un can­di­dat, ce dernier sera en dif­fi­culté ».

lire plus

Trump dresse les médias

L’OJIM a disséqué le 11 novembre dernier la stratégie médiatique de Donald Trump (Trump et les médias, le futur Berlusconi américain ?), pouvant lui servir de contre-feu à un potentiel Maidan à la sauce américaine (Victoire de Trump, Soros et ses alliés se rebiffent)....

lire plus