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Accueil | L'Équipe

L'Équipe

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme 2019 se pose la question de l’innovation. Mais pas celle de l’autocritique

Le 24 jan­vi­er 2019 se tenait la Con­férence Nationale des Métiers du Jour­nal­isme (CNMJ) à la Sor­bonne. « Instance de dia­logue et de propo­si­tions » regroupant les 14 écoles de jour­nal­isme recon­nues par la pro­fes­sion, le CNMJ se réu­nit une fois par an. Le thème de cette 9ème édi­tion : « Les jour­nal­istes doivent-ils innover ? ». L’envoyé spé­cial de l’Ojim était présent.

Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Mediapart dénonce le sport-spectacle mais conclut un partenariat avec L’Équipe

Medi­a­part pub­lie en ce moment les compte-ren­dus des inves­ti­ga­tions liées aux Foot­ball Leaks : dopage financier au Zénith Saint-Péters­bourg, AS Mona­co, Man­ches­ter City et au PSG cou­verts par l’UEFA, car­tel secret des gros clubs européens pour plumer les petits clubs, N’golo Kan­té qui a refusé d’être payé à Jer­sey, couliss­es du très coû­teux trans­fert financier de Ney­mar au PSG, « fichage eth­nique » au PSG, joueurs africains mineurs… bref, l’envers du sport spectacle.

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Qui n’a au moins une fois com­mandé par Ama­zon, un des cinq GAFAM (Google, Apple, Face­book, Ama­zon, Microsoft) améri­cains ? Com­mandé un livre (ruine assurée de votre libraire), un CD (dis­pari­tion défini­tive des dis­quaires), un DVD ou tout autre objet usuel ou non. Alors qu’A­ma­zon est déjà pro­prié­taire de médias aux États-Unis, le groupe de Jeff Bezos veut main­tenant dis­tribuer des quotidiens.

Vol massif de journaux à Paris

Vol massif de journaux à Paris

Les limiers de la Brigade de la répression de la délinquance astucieuse (BRDA), l'une des sept divisions de la PJ parisienne, tentent de démanteler un nouveau trafic de journaux dans la capitale. Un travail de fourmi. Les éditeurs de quotidiens nationaux, Le Monde, Le...

L’Équipe : la cocotte-minute

L’Équipe : la cocotte-minute

Entamée depuis lundi 15 février, la grève se durcit au sein du groupe de médias sportifs. Le nouveau directeur est sur la sellette. Une assemblée générale, prévue mercredi 17 février, pourrait décider de la poursuite du blocage. Deux éléments phares ont mis le feu aux...

Amaury centralise, Morinière s’en va

Amaury centralise, Morinière s’en va

Le projet des Éditions Amaury, qui publient Le Parisien et L’Équipe, de regrouper leurs services supports au sein d'une même filiale, a largement provoqué le départ du directeur général de la SNC L’Équipe, François Morinière. Le groupe souhaite ainsi fusionner la...

Presse : la marmite syndicale prête à exploser

Presse : la marmite syndicale prête à exploser

La restructuration de la filière d'impression et la création de filiales pour les services supports dans les groupes de presse, promet une fin d'année chaude socialement. La Filpac CGT est aux premières loges. Si les organisations patronales (SPQN) et syndicales...

Amaury tente la centralisation pour se redresser

Amaury tente la centralisation pour se redresser

Tout irait bien pour Les Éditions Amaury si le groupe familial, détenu par Marie Odile, et ses enfants, Aurore et Jean-Étienne, n'opérait que sur les manifestations sportives. Avec 170 millions d'euros de CA en 2013, sa filiale Amaury sport organisation (ASO) est très...

L’Équipe condamné pour pratique concurrentielle abusive

L’Équipe condamné pour pratique concurrentielle abusive

L'Autorité de la concurrence vient d'infliger au groupe Amaury, qui détient le journal L'Équipe, 3,5 millions d'euros d'amende pour avoir évincé un concurrent du marché. Une sanction dure et inédite pour le groupe qui possède également Le Parisien/Aujourd'hui en...

L’Équipe à nouveau dans le rouge cette année

L’Équipe à nouveau dans le rouge cette année

Pour la deuxième année consécutive, le quotidien sportif L’Équipe finit dans le rouge. Malgré un fort potentiel numérique et des idées innovantes, les ventes du journal papier baissent. « Nous restons de loin la marque la plus puissante sur l'information sportive...

L’Équipe lance une formule web payante

L’Équipe lance une formule web payante

Mercredi dernier, le journal sportif de référence L’Équipe a présenté sa nouvelle offre web payante « premium ». Ainsi sur lequipe.fr, différentes formules seront disponibles : un système de paiement à l’unité pour 0,49 euro l'article, une formule à 3,99 euros le «...

Le Parisien : Les rumeurs de vente démenties par Amaury

Le Parisien : Les rumeurs de vente démenties par Amaury

D’après Les Échos qui a eu accès à un rapport du groupe Amaury, le groupe Le Parisien aurait enregistré 19,6 millions de pertes nettes en 2012. Mais pour Jean Hornai, le DG du groupe, « le résultat de l’année dernière compte plusieurs éléments exceptionnels », comme...