Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Dépêche

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Squatters de maisons indélogeables : le marronnier des médias

C’est une his­toire à la fois banale et révoltante qui est arrivée à un cou­ple de retraités lyon­nais. Banale, car les exem­ples d’occupations illé­gales de loge­ments abon­dent dans les médias locaux. Révoltante parce qu’en dépit de descrip­tions sans pathos exces­sif, le lecteur ne peut s’habituer à ces sit­u­a­tions où l’ordre est le désor­dre, l’injustice la règle. Revue de presse.

lire plus

Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos

Notre Prési­dent jupitérien avait annon­cé au début de son man­dat sa volon­té de pren­dre de la hau­teur, en tant que « clef de voute » de la vie poli­tique. Si la parole prési­den­tielle est choisie avec soin, quand toute­fois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses con­seillers en com­mu­ni­ca­tion ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite par­fois involon­taire­ment au détour d’une pho­to prise lors d’un déplacement.

lire plus

Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin

Mer­cre­di 12 févri­er 2020, une con­férence sur le thème du courage en poli­tique était organ­isée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bous­quet devaient l’animer. Cette réu­nion publique a été forte­ment per­tur­bée par des mil­i­tants d’extrême gauche. Les vio­lences com­mis­es à cette occa­sion vien­nent après d’autres, qui illus­trent un recul de la lib­erté d’expression en France. La réac­tion des médias de grand chemin a été par­ti­c­ulière­ment atone à ce sujet.

lire plus

Élections en Italie : Le Figaro et Les Échos aussi partiaux que France Culture et France Info

Des élec­tions lég­isla­tives vont être organ­isées en Ital­ie en mars 2018. Pour une large frange des médias français, l’enjeu est sim­ple : les « pop­ulistes » qui nour­ris­sent un dis­cours xéno­phobe sont opposés à des can­di­dats pondérés et respecta­bles. Ce prisme est large­ment partagé par de nom­breux médias. Au point que le prin­ci­pal sujet de la cam­pagne élec­torale ital­i­enne, l’immigration clan­des­tine, n’est plus abor­dé que sous l’angle de quelques débor­de­ments ver­baux et d’un fait divers malheureux.

lire plus

Castres : comment une polémique sur les migrants est créée et entretenue par les médias locaux

Tout est par­ti d’un édi­to­r­i­al du maire de Cas­tres, en mars 2018 dans le jour­nal munic­i­pal. Pas­cal Bugis, pre­mier édile de la com­mune du Tarn (droite locale) s’y inter­roge sur le coût de la prise en charge de mineurs étrangers hébergés dans une com­mune voi­sine, Lagar­rigue, alors que « l’ar­gent pub­lic est une den­rée rare ».

lire plus