Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

La galaxie Google

Exploitation des sites d’information : la Suisse demande des comptes à Google

Exploitation des sites d’information : la Suisse demande des comptes à Google

L’in­flu­ence crois­sante des GAFAM dans le domaine médi­a­tique amène son lot de ques­tions et de con­tro­ver­s­es. La Suisse nous en four­nit un nou­v­el exem­ple en deman­dant à Google une rémunéra­tion pour pou­voir dif­fuser les médias helvé­tiques sur son moteur de recherche.

Pantouflage atlantiste : Nicolas Perruchot ex-LR rejoint Google

Pantouflage atlantiste : Nicolas Perruchot ex-LR rejoint Google

Comme son cama­rade Lau­rent Sol­ly ex-sarkozyste grand teint, devenu le respon­s­able de Face­book en France, Nico­las Per­ru­chot ex-LR et ex-prési­dent du départe­ment du Loir-et-Cher, rejoint un des GAFAM, en l’occurrence Google Cloud.

Google s’accorde avec 65 éditeurs de presse français

Google s’accorde avec 65 éditeurs de presse français

Lancé par Google en octo­bre 2020 pour ten­ter de paci­fi­er ses rela­tions avec la presse, le ser­vice « News Show­case », déjà présent dans une ving­taine de pays et util­isé par plus de 1800 pub­li­ca­tions, est disponible en France depuis le 25 octobre.

Les plateformes streaming déjà ringardisées ?

Les plateformes streaming déjà ringardisées ?

Dans un envi­ron­nement médi­a­tique et cul­turel en renou­velle­ment per­ma­nent, les plate­formes de stream­ing se sont tail­lées une belle part du gâteau en quelques années. Un suc­cès qui pour­rait s’effriter à la faveur de l’éclatement des pra­tiques en matière de con­som­ma­tion numérique.

Publicité en ligne : Google de nouveau mis en cause

Publicité en ligne : Google de nouveau mis en cause

Décidé­ment les Européens sont fâchés avec Google. Après une nou­velle con­damna­tion en appel mais sus­cep­ti­ble de recours à une amende de 4,1 mil­liards d’euros, ce sont cette fois ci les édi­teurs européens qui récla­ment net­te­ment plus.

10 sages recommandations pour utiliser les médias en ligne

10 sages recommandations pour utiliser les médias en ligne

Voici dix con­seils glanés pour échap­per à Google ou pour mieux utilis­er les sources (Orig­ine, SPR Media Nav­i­ga­tor…). Cer­taines recom­man­da­tions deman­dent un peu de savoir-faire tech­nique, d’autres sont un peu osées, à cha­cun de faire son choix.

Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17

Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17

Rediffusion estivale. Première diffusion le 9 février 2022 Ce pourrait être un conte revisité de Perrault : Google jouerait le rôle de l’ogre, l’AFP celui de la sorcière et les 17 médias qui les suivent, ceux de leurs enfants ou des nains, au choix. Bienvenue chez...

Google contre France-Soir

Google contre France-Soir

C’est un procès en appel pas comme les autres qui s’est tenu le 16 juin 2022, celui de David con­tre Goliath, du Petit Poucet con­tre l’ogre, de France-Soir con­tre Google.

Google : le géant aux pieds d’argile publicitaires

Google : le géant aux pieds d’argile publicitaires

Google est dopé à la pub­lic­ité ! Le géant de l’informatique a réal­isé 76 mil­liards de dol­lars de béné­fice annuel net en 2021. Des résul­tats excep­tion­nels en grande par­tie dus au secteur pub­lic­i­taire, y com­pris en France.