Les informations commencent juste à filtrer sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quinzaine d’acteurs majeurs du web, préparent les élections présidentielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incontournables des médias modernes, souvent plus importants que nombre de médias traditionnels, qu’ont-ils décidé ?
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L’Observatoire prend des vacances d’hiver
Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.
Quand Google espionne même les enfants
Les enfants, les gentils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur innocence. Leur pouvoir d’achat et de prescription aussi. Google aimait les enfants au point de collecter leurs données pour les cibler ensuite par la publicité.
Projet de loi américain contre les GAFA
Alors que Facebook veut à la fois lancer une monnaie et un tribunal international établissant une vérité universelle, certains législateurs américains veulent limiter le pouvoir des GAFA et leur imposer un début de transparence quant à la valeur économique des données individuelles collectées.
Invitation au fact checking de Google
Les gouvernements de l’Union Européenne ayant une évidente vocation à soutenir la liberté d’expression le lui ont demandé, il l’a fait. Qui ? Google. Quoi ? Aider à traquer « les infox ». Évidemment, dans un tel cadre, il y a infox et infox, site douteux et site douteux…
Facebook sera-t-il démantelé ?
Alors que les scandales se multiplient autour de lui, informations privées rendues publiques ou revendues, accusations d’espionnage, non-respect systématique de la vie privée, affaire Cambridge Analytica, amendes et menaces d’amendes, etc, le réseau social accumule les bénéfices trimestriels autour de cinq milliards de dollars. Trop gros pour tomber disent certains, trop gros pour ne pas devoir être démantelé disent d’autres.
Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern
En dehors des médias traditionnels, un journalisme d’investigation indépendant semble émerger ces dernières années. Pour ne citer que quelques exemples, en France, Vincent Lapierre a consacré quelques reportages sur le mouvement des gilets jaunes en sortant des sentiers battus et de la couverture sensationnaliste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous relations le documentaire réalisé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier documentaire de Lauren Southern, Borderless, est disponible en ligne. Ce qu’il montre à voir est édifiant.
YouTube sort son label pour les élections européennes
YouTube, propriété de Google, a annoncé par le biais de sa directrice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nouveau “label” dans le cadre des futures élections européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” permettra d’identifier les vidéos issues de médias “bénéficiant d’un financement public ou gouvernemental”.
Les millions des GAFA dans les médias européens
Alors que le rapport sur “Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe”, commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 (La Tribune), les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.
Google et Facebook veulent sauver la presse qu’ils étranglent
C’est une hécatombe. Une université de Caroline du Nord annonce les chiffres suivants entre 2004 et 2017 : 1800 journaux (quotidiens ou hebdomadaires) disparus tout comme 45% des effectifs des rédactions. La cause principale : la fuite des annonceurs vers internet.