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L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Google refuse de payer les droits voisins aux médias français

La direc­tive européenne sur le droit d’auteur avait été votée fin mars 2019. La France a été le pre­mier pays à trans­pos­er le texte en droit français fin juil­let. La loi implique que les repris­es par Google ou les extraits (en anglais snip­pets) d’articles orig­in­aux don­nent droit à des accords de licences à négoci­er par cha­cune des par­ties. Qui dit accords de licences dit roy­al­ties à pay­er par Google. À ceci près que Google a refusé formelle­ment tout accord le 25 septembre.

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Facebook Horizon, virtualité et police de la pensée

Vous avez appris qu’une « grande coali­tion » réu­nis­sant les armadas améri­caines du dig­i­tal (Face­book, Google, Microsoft, Twit­ter, LinkedIn, What­sApp) s’était for­mée pour cen­sur­er plus effi­cace­ment et en groupe sur la toile. Vous êtes cen­suré par Face­book ? Ras­surez-vous, vous allez pou­voir prof­iter d’une sec­onde vie virtuelle sur le nou­veau ser­vice lancé par le réseau social. Ça s’appelle Hori­zon et la vis­ite vaut le détour.

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Censures en série sur les réseaux sociaux

Pen­dant une dizaine d’années, les réseaux soci­aux ont joué le rôle de con­tre-poids aux médias de grand chemin et nom­bre de médias alter­nat­ifs se sont dévelop­pés. Les médias dom­i­nants ont réa­gi en dévelop­pant leurs ver­sions dig­i­tales et en dévelop­pant une cam­pagne « anti fak­e­news », véri­ta­ble rideau de fumée pour cam­ou­fler leurs insuff­i­sances et surtout avant-garde des nou­velles cen­sures. Tous les réseaux soci­aux sont main­tenant affec­tés et ce n’est qu’un début.

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La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

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Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

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Quand Google espionne même les enfants

Les enfants, les gen­tils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur inno­cence. Leur pou­voir d’achat et de pre­scrip­tion aus­si. Google aimait les enfants au point de col­lecter leurs don­nées pour les cibler ensuite par la publicité.

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Projet de loi américain contre les GAFA

Alors que Face­book veut à la fois lancer une mon­naie et un tri­bunal inter­na­tion­al étab­lis­sant une vérité uni­verselle, cer­tains lég­is­la­teurs améri­cains veu­lent lim­iter le pou­voir des GAFA et leur impos­er un début de trans­parence quant à la valeur économique des don­nées indi­vidu­elles collectées.

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