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GAFAM

Projet de loi américain contre les GAFA

Projet de loi américain contre les GAFA

Alors que Face­book veut à la fois lancer une mon­naie et un tri­bunal inter­na­tion­al étab­lis­sant une vérité uni­verselle, cer­tains lég­is­la­teurs améri­cains veu­lent lim­iter le pou­voir des GAFA et leur impos­er un début de trans­parence quant à la valeur économique des don­nées indi­vidu­elles collectées.

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles

La presse papi­er souf­fre. Les ventes de la presse quo­ti­di­enne nationale sont passées de 447 mil­lions d’exemplaires en 2013 à 328 mil­lions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Par­al­lèle­ment les recettes pub­lic­i­taires du web, estimées à 3 mil­liards d’euros pour 2018, sont cap­tées à hau­teur de 80/90% par les réseaux soci­aux, Face­book et Google principalement.

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Tout ou presque tout a été dit sur les astuces finan­cières des Google, Apple, Face­book, Ama­zon. Au moyen de mécan­ismes ingénieux, par­fois avec la com­plic­ité des États, aidés par des armadas de juristes, ils font remon­ter les prof­its là où la tax­a­tion est faible voire inex­is­tante. Com­ment établir une sol­i­dar­ité là où les sociétés les plus rich­es échap­pent à l’impôt ? Les 28 bien­tôt 27 inca­pables de se met­tre d’accord sur le sujet, la France se lance sans ent­hou­si­asme dans un début de solution.

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les utilisateurs.

Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information

Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information

Le CAPS aguer­ri (créé par Michel Jobert en 1973, il a déjà dépassé la quar­an­taine) a pris sous son bras le jeune IRSEM (créé par fusion de précé­dents insti­tuts en 2009) et ils ont con­coc­té un rap­port présen­té en grande pompe à l’école mil­i­taire le 4 sep­tem­bre 2018. Un rap­port sur Les manip­u­la­tions de l’information, un défi pour les démoc­ra­ties. Suiv­ez le guide.

Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline

Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline

Il n’y a pas que la poli­tique étrangère, le droit ou le bud­get qui échap­pent à la sou­veraineté nationale. La taxe Gafa, où le min­istre français de l’Économie et des Finances alterne entre volon­tarisme esseulé et rec­u­lade piteuse, en est un bon exem­ple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Dans la forêt des ini­tia­tives plus ou moins éta­tiques pour con­tr­er l’oligopole des GAFAM se détache, à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion, le label « Dig­i­tal ad trust ». Il est cen­sé « val­oris­er les sites web qui s’engagent dans des pra­tiques pub­lic­i­taires respon­s­ables et qual­i­ta­tives : opti­misées pour les annon­ceurs et respectueuses des internautes ».

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Facebook.