Alors que Facebook veut à la fois lancer une monnaie et un tribunal international établissant une vérité universelle, certains législateurs américains veulent limiter le pouvoir des GAFA et leur imposer un début de transparence quant à la valeur économique des données individuelles collectées.
Les médias américains déclarent la guerre aux GAFA
Plusieurs médias américains viennent de demander à la commission des lois antitrust de la Chambre des représentants de pouvoir déroger à ces lois face aux GAFA.
Les millions des GAFA dans les médias européens
Alors que le rapport sur “Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe”, commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 (La Tribune), les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.
Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles
La presse papier souffre. Les ventes de la presse quotidienne nationale sont passées de 447 millions d’exemplaires en 2013 à 328 millions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Parallèlement les recettes publicitaires du web, estimées à 3 milliards d’euros pour 2018, sont captées à hauteur de 80/90% par les réseaux sociaux, Facebook et Google principalement.
Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?
Tout ou presque tout a été dit sur les astuces financières des Google, Apple, Facebook, Amazon. Au moyen de mécanismes ingénieux, parfois avec la complicité des États, aidés par des armadas de juristes, ils font remonter les profits là où la taxation est faible voire inexistante. Comment établir une solidarité là où les sociétés les plus riches échappent à l’impôt ? Les 28 bientôt 27 incapables de se mettre d’accord sur le sujet, la France se lance sans enthousiasme dans un début de solution.
Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019
Au seuil de l’an neuf, nous formulons trois vœux pour les médias, ceux qui les animent et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois liberticides (Pleven, Gayssot, Taubira) qui musèlent la parole soient abolies. Ensuite que les nouvelles censures des GAFA soient muselées par les pouvoirs publics (qui les encouragent) comme par les utilisateurs.
Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information
Le CAPS aguerri (créé par Michel Jobert en 1973, il a déjà dépassé la quarantaine) a pris sous son bras le jeune IRSEM (créé par fusion de précédents instituts en 2009) et ils ont concocté un rapport présenté en grande pompe à l’école militaire le 4 septembre 2018. Un rapport sur Les manipulations de l’information, un défi pour les démocraties. Suivez le guide.
Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline
Il n’y a pas que la politique étrangère, le droit ou le budget qui échappent à la souveraineté nationale. La taxe Gafa, où le ministre français de l’Économie et des Finances alterne entre volontarisme esseulé et reculade piteuse, en est un bon exemple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.
Google occupera-t-il l’ancien siège de la Stasi à Berlin ?
Par un clin d’œil malicieux – ou par étourderie naïve – Google pourrait s’installer au cœur de Berlin, dans l’ancien siège de la police politique de l’Allemagne de l’est, la Stasi.
Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis
Publicité numérique : l’agence américaine Magna-Interpublic publie régulièrement des statistiques intéressantes sur le marché publicitaire mondial avec un focus particulier sur les États-Unis, ces derniers représentant souvent un modèle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM emportent la mise.
Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias
Dans la forêt des initiatives plus ou moins étatiques pour contrer l’oligopole des GAFAM se détache, à grands renforts de communication, le label « Digital ad trust ». Il est censé « valoriser les sites web qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables et qualitatives : optimisées pour les annonceurs et respectueuses des internautes ».
Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque
Vous ne connaissez sans doute pas le GESTE, le Groupement des Éditeurs de Contenus et Services en ligne, qui fédère les principaux éditeurs professionnels en ligne : médias, plateformes de musique, petites annonces, services mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il prépare un début de riposte française à la domination des grands acteurs américains sur la récupération des données que vous donnez gratuitement à Google et Facebook.












