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GAFAM

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline

Il n’y a pas que la poli­tique étrangère, le droit ou le bud­get qui échap­pent à la sou­veraineté nationale. La taxe Gafa, où le min­istre français de l’Économie et des Finances alterne entre volon­tarisme esseulé et rec­u­lade piteuse, en est un bon exem­ple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.

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Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

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Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Dans la forêt des ini­tia­tives plus ou moins éta­tiques pour con­tr­er l’oligopole des GAFAM se détache, à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion, le label « Dig­i­tal ad trust ». Il est cen­sé « val­oris­er les sites web qui s’engagent dans des pra­tiques pub­lic­i­taires respon­s­ables et qual­i­ta­tives : opti­misées pour les annon­ceurs et respectueuses des internautes ».

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Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Facebook.

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Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Google, Ama­zon, Face­book, Apple, Microsoft, les cinq mous­que­taires améri­cains du numérique, con­testés par Trump dans leur pays, ont déjà con­quis le monde. Il fau­dra peut-être rajouter le N de Net­flix pour par­ler des GAFNAM.

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TV Libertés censurée par YouTube

Nous vous avons par­lé à plusieurs repris­es des men­aces que font peser les GAFAM sur la lib­erté d’expression. Début 2018, Google, pro­prié­taire de YouTube, annonçait sa volon­té de ren­forcer la censure.

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