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Europe 1

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

Le coronavirus ? Plus belle la vie savait !

Le coronavirus ? Plus belle la vie savait !

À défaut de pro­duire une série de qual­ité, la pro­duc­tion de “Plus belle la vie” aurait en sa pos­ses­sion une boule de cristal ? C’est Europe 1 qui vient de remar­quer de trou­blantes coïn­ci­dences entre l’épidémie actuelle de coro­n­avirus et le scé­nario de la fic­tion pro­gres­siste « poubelle la vie ».

Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice

Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice

La venue d’Eric Zem­mour sur CNews avait déclenché de nom­breuses pul­sions de cen­sure. Au grand dés­espoir des censeurs, cette nou­velle émis­sion a finale­ment per­mis à CNews de dou­bler ses audi­ences. Main­tenant, Canal+ et M6 sem­blent vouloir atta­quer en jus­tice Sleep­ing Giants, prin­ci­pal insti­ga­teur de l’appel au boycott.

La folle semaine médiatique du voile

La folle semaine médiatique du voile

Ven­dre­di 11 octo­bre, un élu du Con­seil région­al de Bour­gogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Prési­dente de région à deman­der à une accom­pa­g­na­trice sco­laire voilée de retir­er son voile islamique dans l’assemblée où elle se trou­vait. Cette ini­tia­tive a provo­qué une tem­pête médi­a­tique sur laque­lle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux sem­blants et des protes­ta­tions out­ragées large­ment médiatisées.

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médiatiques.

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte de Mar­rakech a été adop­té par la France sans aucun débat démoc­ra­tique et sur la base d’un min­i­ma d’informations dif­fusées auprès de la pop­u­la­tion, sauf à insis­ter sur son car­ac­tère « inof­fen­sif », inutile même. Reste que ce Pacte n’est pas advenu seul, il a une sorte de petit frère en la per­son­ne du Pacte pour les réfugiés. Un Pacte plus dis­cret encore. Analyse rapi­de et réac­tions des médias.

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Comme notre arti­cle sur les dif­fi­cultés d’Europe 1 le lais­sait prévoir, Nikos Alia­gas quitte Europe 1. En par­al­lèle et pour des raisons dif­férentes Ardis­son quitte C8 du groupe Canal + et inter­rompt son émis­sion « Salut les terriens ».

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incertain.

Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger 

Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger 

Lagardère se recen­tre de plus en plus sur ses activ­ités les plus renta­bles, la dis­tri­b­u­tion presse (Relay) et surtout les bou­tiques hors tax­es qui con­stituent l’essentiel des béné­fices. De nou­velles ces­sions sont en vue et Europe 1 ne sem­ble plus à l’abri d’un change­ment de propriétaire