Les tentatives de manipulation de l’opinion publique ne sont pas nouvelles. Dans le conflit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour rallier l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traitement, de nombreux médias ont choisi dans quel sens ils estimaient nécessaires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration massive dans les pays européens.
Le coronavirus ? Plus belle la vie savait !
À défaut de produire une série de qualité, la production de “Plus belle la vie” aurait en sa possession une boule de cristal ? C’est Europe 1 qui vient de remarquer de troublantes coïncidences entre l’épidémie actuelle de coronavirus et le scénario de la fiction progressiste « poubelle la vie ».
Face au boycott publicitaire lancé suite à l’émission de Zemmour, M6 et Canal+ envisagent une attaque en justice
La venue d’Eric Zemmour sur CNews avait déclenché de nombreuses pulsions de censure. Au grand désespoir des censeurs, cette nouvelle émission a finalement permis à CNews de doubler ses audiences. Maintenant, Canal+ et M6 semblent vouloir attaquer en justice Sleeping Giants, principal instigateur de l’appel au boycott.
Audiences radio : les politiquement correctes France Inter et France Culture continuent leur progression
La société Médiamétrie, après avoir annoncé s’attaquer désormais à la mesure d’audience des podcasts, vient de publier les résultats d’audience, sur la période allant du 2 septembre au 3 novembre 2019, des différentes radios présentes en France Métropolitaine.
Le patron du CSA Roch-Olivier Maistre au micro d’Europe 1, la double pensée en action
Le 13 novembre 2019 sur Europe 1 en milieu de matinée, Philippe Vandel recevait Roch-Olivier Maistre, (ROM pour les intimes) nouveau patron du CSA « orléaniste à l’échine souple », dont nous avions dressé le portrait début 2019.
La folle semaine médiatique du voile
Vendredi 11 octobre, un élu du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Présidente de région à demander à une accompagnatrice scolaire voilée de retirer son voile islamique dans l’assemblée où elle se trouvait. Cette initiative a provoqué une tempête médiatique sur laquelle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux semblants et des protestations outragées largement médiatisées.
Lagardère : la dette de sa holding personnelle plus forte que la valeur de son groupe de presse
Pour la première fois, la dette de la holding personnelle d’Arnaud Lagardère dépasse la participation qu’elle détient dans le groupe Lagardère (7,3%) : 204 millions contre 187 millions d’euros, selon le Financial Times.
Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias
Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias
Le Pacte de Marrakech a été adopté par la France sans aucun débat démocratique et sur la base d’un minima d’informations diffusées auprès de la population, sauf à insister sur son caractère « inoffensif », inutile même. Reste que ce Pacte n’est pas advenu seul, il a une sorte de petit frère en la personne du Pacte pour les réfugiés. Un Pacte plus discret encore. Analyse rapide et réactions des médias.
Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique
Comme notre article sur les difficultés d’Europe 1 le laissait prévoir, Nikos Aliagas quitte Europe 1. En parallèle et pour des raisons différentes Ardisson quitte C8 du groupe Canal + et interrompt son émission « Salut les terriens ».
Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille
Alors qu’Europe 1 ne cesse de perdre des parts d’audience et qu’une grève des équipes digitales le 9 avril a encore secoué la rédaction, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se rendant devant les équipes pour les « rassurer », mais l’avenir s’annonce toujours aussi incertain.
Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger
Lagardère se recentre de plus en plus sur ses activités les plus rentables, la distribution presse (Relay) et surtout les boutiques hors taxes qui constituent l’essentiel des bénéfices. De nouvelles cessions sont en vue et Europe 1 ne semble plus à l’abri d’un changement de propriétaire










