Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

23 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Comme notre article sur les difficultés d’Europe 1 le laissait prévoir, Nikos Aliagas quitte Europe 1. En parallèle et pour des raisons différentes Ardisson quitte C8 du groupe Canal + et interrompt son émission « Salut les terriens ».

Aliagas, un CDD non renouvelé

Après la cat­a­stro­phe indus­trielle de la mati­nale de Patrick Cohen (débauché de France Inter où sa mati­nale car­ton­nait), Arnaud Lagardère avait par­ié sur un « pro­fes­sion­nal­isme peo­ple » avec l’animateur Nikos Alia­gas. La lune de miel n’aura duré qu’un an, Alia­gas ne pro­longe pas l’aventure et présente ce départ comme « sa déci­sion ». Démen­tant la sit­u­a­tion dif­fi­cile de la chaine comme rai­son de son départ, il invoque la fatigue devant une charge de tra­vail trop lourde et le désir de voir plus sou­vent sa famille.

Très proche de Lau­rent Guimi­er, il a peut-être payé le prix de cette prox­im­ité tant ce dernier – encore en arrêt-mal­adie à la mi-juin 2019 – sem­ble en sur­sis. Alia­gas con­tin­uera sa col­lab­o­ra­tion avec TF1 à tra­vers The Voice, 50 min­utes inside, La Chan­son de l’année.

Ardisson, les terriens ne décolleront plus

Thier­ry Ardis­son et les « Ter­riens » étaient devenus depuis 13 ans une insti­tu­tion sur les chaînes de Vin­cent Bol­loré. Bol­loré a estimé que le retour sur investisse­ment n’était pas suff­isant en pro­posant de dimin­uer le moitié la rémunéra­tion du pro­duc­teur pour le même cahi­er des charges. Comme le dit l’intéressé « Quand le pro­prié­taire du groupe auquel vous livrez une émis­sion depuis 13 ans vous demande la même chose pour la sai­son suiv­ante pour la moitié du prix, et que ce n’est pas négo­cia­ble, vous êtes viré ».

Refu­sant « d’accepter l’inacceptable », l’animateur revendique un style cul­turel sus­cep­ti­ble d’attirer à la fois Houelle­becq et Valérie Lemerci­er, refu­sant implicite­ment les émis­sions de pur diver­tisse­ment style Hanouna. In cau­da venenum, il cite un directeur de télévi­sion auquel il demandait si ses enfants regar­daient les émis­sions de téléréal­ité de la chaîne qu’il présidait. Réponse indignée « Pas ques­tion ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision