Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CSA

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Et maintenant un Observatoire de la haine

Où étiez-vous le 24 juil­let 2020 ? En vacances ? Au tra­vail, en pen­sant aux vacances passées ou futures ? Masqués ? Pas masqués ? En quar­an­taine ? Quoiqu’il en soit le texte n°59 du Jour­nal Offi­ciel du jour vous a sans doute échap­pé.

lire plus

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

lire plus

Les médias au dîner du Siècle du 26 février 2020

Le Siè­cle, insti­tu­tion privée de l’oligarchie est à la fois un club informel, un cen­tre d’échanges de ser­vices récipro­ques et un réseau d’influence. Un de nos lecteurs nous a fait par­venir la liste des invités au dîn­er du Siè­cle du 26 févri­er 2020. Invi­ta­tion ne veut pas dire présence, mais le nom­bre et la qual­ité des invités ayant un lien direct indi­rect ou avec les médias laisse songeur. Nous avons respec­té l’ordre alphabé­tique en indi­quant le nom et le média con­cerné (ou la société) et nous avons ajouté un prix spé­cial du jury à la fin de la liste (sur­prise).

lire plus

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille mod­èle.

lire plus