Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | France 2 fait de la «publicité clandestine» pour ses journalistes
France 2 fait de la «publicité clandestine» pour ses journalistes

12 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | France 2 fait de la «publicité clandestine» pour ses journalistes

France 2 fait de la «publicité clandestine» pour ses journalistes

France 2 fait de la «publicité clandestine» pour ses journalistes

France Télévisions vient d’être mis en demeure par le Conseil supérieur de l’audiovisuel suite à plusieurs publicités clandestines pour les ouvrages de ses journalistes et animateurs.

Tout d’abord, le 14 juil­let 2013, lors de l’émis­sion « Stade 2 », « un ouvrage écrit par l’un des jour­nal­istes sportifs de la chaîne a été présen­té ». « Cet ouvrage, dont la cou­ver­ture a été visu­al­isée à plusieurs repris­es, a ain­si béné­fi­cié d’une pro­mo­tion appuyée, accom­pa­g­née de l’indication de son prix et de son édi­teur, en mécon­nais­sance de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 qui pro­hibe la pub­lic­ité clan­des­tine », affirme le CSA.

D’autre part, le dernier livre de Gérard Holtz (qui tra­vaille au ser­vice sport de France Télévi­sions) sur Les 100 his­toires de légende du Tour de France était présen­té lors du jour­nal de 13h du 30 juin 2013 en la présence du jour­nal­iste. Le CSA estime qu’il l’a été « d’une manière lauda­tive avec visu­al­i­sa­tion de la cou­ver­ture et d’images d’archives illus­trant les exem­ples tirés du livre ».

Enfin, lors du jour­nal de 20h du 7 juil­let 2013, Lau­rent Ruquier était invité pour évo­quer sa car­rière et par­ler de son dernier livre, On préfère encore en rire. « Au cours de l’entretien, cet ouvrage, dont la cou­ver­ture a été visu­al­isée à l’écran à qua­tre repris­es, a fait l’objet d’indications détail­lées por­tant sur son titre, son édi­teur et sa date de sor­tie en librairie », relève le Conseil.

Et le CSA de con­clure : « S’il est pos­si­ble de faire inter­venir des per­son­nal­ités afin de présen­ter des biens ou des ser­vices qu’elles ont con­tribué à éla­bor­er, cette pra­tique doit s’exercer sans com­plai­sance, sous peine de relever de la pub­lic­ité clan­des­tine pro­hibée par l’article 9 du décret du 27 mars 1992. »

Voir aussi  Fukushima : Le Japon est-il susceptible ?

Voir le portrait que l’Ojim
a consacré à Laurent Ruquier

Crédit pho­to : DR

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.