Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
FOG roule-t-il désormais pour Juppé ?
Publié le 

24 novembre 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | FOG roule-t-il désormais pour Juppé ?

FOG roule-t-il désormais pour Juppé ?

Franz-Olivier Giesbert est la grenouille météo de la rumeur orientée. Dès que quelque chose ou quelqu’un paraît nécessaire, dès qu’il a entendu dire, dès qu’on lui a suggéré de dire, qu’un personnage devenait à la mode ou indisposait tout le monde, il joue le rôle du bouffon qui profère la vérité obligatoire du moment. Il grimpe sur l’une des nombreuses échelles que le système a mis à sa disposition et nous explique où vont les nuages. Certains amuseurs profèrent des incongruités. Lui ce sont des jugements recommandés, qu’il recueille à la sortie des dîners du Siècle, dans les studios du service public et les antichambres ministérielles.

Titr­er sa chronique dans Le Point sur la « Jup­pé­mamia » (lien abon­nés), après quinze jours de cam­pagne jour­naux-télé en faveur du rassem­bleur sep­tu­agé­naire qui ne rassem­ble pas (cf le meet­ing Sarkozy à Bor­deaux), ce n’est pas très orig­i­nal mais cela peut rap­porter gros. D’une manière générale quand Franz-Olivi­er Gies­bert fait une sor­tie en fin d’émis­sion ou en tête de colonne on ne se demande pas ce qui lui prend mais qui l’a envoyé. On l’a vu récem­ment vengeur à pro­pos des dis­sen­sions de la Droite, comme Alex­is Brézet dans Le Figaro lors de l’af­faire Fil­lon-Cop­pé mais, hélas, pour les mêmes raisons. Il est dif­fi­cile en effet de ne pas voir dans leur affec­ta­tion d’indig­na­tion autre chose qu’un plan con­certé de leurs nom­breux sou­tiens dans les milieux d’af­faires. En ce moment vis­i­ble­ment, le monde de l’Économie aimerait porter au pou­voir un homme de droite aus­si mal­léable que pos­si­ble, et les social­istes con­courent à ce pro­jet vu le désas­tre qui les attend. C’est avec Jup­pé qu’ils sont sus­cep­ti­bles de per­dre le moins d’in­flu­ence dans les années futures. C’est avec lui que les agents d’in­flu­ence seront sûrs de pou­voir con­tin­uer à gou­vern­er comme ils l’en­ten­dent.

L’ activ­ité télévi­suelle de l’homme-lige de ce gou­verne­ment de l’om­bre mérite un mot car, dans un milieu où les places sont très chères et où les faibles audi­ences se paient très rapi­de­ment, il per­siste à jouer, à fonds publics per­dus, les chroniqueurs “cul­ture” dans l’in­dif­férence générale. Ceux qui ont fréquen­té ses plateaux peu­vent témoign­er qu’il tutoie min­istres et maquilleuses avec la famil­iar­ité bien­veil­lante de celui qui n’a rien à crain­dre de per­son­ne. On sent l’homme pro­tégé par tout un sys­tème. Extraits de son CV: “Cul­ture et dépen­dances”, émis­sion dif­fusée sur France 3 entre 2001 et 2006, puis “Chez F.O.G.”, sur France 5 jusqu’en 2009. Ensuite il revient à la cul­ture, avec “Vous aurez le dernier mot”, qu’il présente sur France 2 pen­dant un an, suiv­ie de “Semaine cri­tique !” jusqu’en 2011. Depuis 2012, il présente “Le monde d’après”, un mag­a­zine men­su­el sur la société et l’é­conomie dif­fusé sur France 3. En France où la vie publique doit oblig­a­toire­ment faire un détour par la case lit­téra­ture, s’an­cr­er ain­si au car­refour de toutes les idées per­met de dis­pos­er les pan­neaux “stop” à sa guise. Notre homme, tout en arbo­rant le large sourire du libéral­isme qui n’a rien à cacher, est devenu un expert dans la préven­tion routière idéologique. Il fait mon­ter dans la lumière tout ce qui frémit au bord de la notoriété, pour ren­voy­er dans les ténèbres ce qui ne con­vient pas à ses maîtres. Pro­mou­voir ce qui leur est utile et ménag­er leurs amis (par exem­ple on ne l’a jamais vu cri­ti­quer BHL, il préfère s’at­ta­quer à Cécile Duflot). Son atti­tude à l’é­gard d’Alain Jup­pé témoigne que ce dernier vient d’être choisi par « les milieux autorisés » (dix­it Coluche) comme la solu­tion la moins mau­vaise pour préserv­er le statu quo en France. Mais le peu­ple, pour la pre­mière fois depuis quar­ante ans, pour­rait bien être en mesure d’en­voy­er Gies­bert à la retraite.

Voir le portrait de FOG que l’Ojim lui a consacré

Crédit pho­to : The­su­per­mat via Wikimé­dia (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision