Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Fin du journal papier CNews

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

7 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Fin du journal papier CNews

Fin du journal papier CNews

Temps de lecture : 2 minutes

Baisse de la diffusion + hausse du prix du papier = fin du quotidien papier gratuit CNews au bénéfice de la chaîne d’information, en hausse continue d’audience.

De MatinPlus à CNews

Il était une fois Mat­in­Plus, le gra­tu­it con­cur­rent de 24heures, devenu Direct Matin puis CNews. Mat­in­Plus a vu le jour en 2007, trans­for­mé en Direct Matin Plus en 2008, puis en Direct Matin en 2010 et enfin CNews à par­tir de fin 2017 avant de dis­paraître qua­tre années plus tard en novem­bre 2021.

Le quo­ti­di­en gra­tu­it était en con­cur­rence directe avec 24heures (asso­ci­a­tion entre le belge Rossel et Ouest-France), les deux titres ayant une dif­fu­sion qua­si­ment iden­tique, autour de 700.000/800.000 exem­plaires cha­cun en 2020, avec une dis­tri­b­u­tion qua­si exclu­sive dans les grandes métropoles.

24heures en danger aussi

Com­ment sur­vivre au moment où le papi­er a aug­men­té de 40% en un an et que la pub­lic­ité mar­que le pas ? CNews tire sa référence et inté­gr­era facile­ment ses équipes soit dans le for­mat web qui con­tin­uera, soit dans la chaîne éponyme du groupe Bol­loré ou une de ses dépen­dances, CNews a encore gag­né trois points d’audience en 2021 avec 2,1% de part d’audience et con­tin­ue sa progression.

24heures pour­ra-t-il sur­vivre au moment où, la crise san­i­taire relancée, la fréquen­ta­tion des trans­ports en com­mun (lieu prin­ci­pal de lec­ture) dimin­ue ? D’un autre côté, les con­sti­tu­ants du papi­er, le latex, l’amidon, la colle, le bois, toutes matières pre­mières indis­pens­ables à un quo­ti­di­en qui emploie des tonnes de papi­er, voient une cer­taine pénurie s’installer et les prix aug­menter. 24heures devra pro­longer sa mue vers le numérique ou accepter de lour­des pertes… ou cess­er de paraître comme son concurrent.