Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook lance son moteur de recherche

18 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Facebook lance son moteur de recherche

Facebook lance son moteur de recherche

18 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Mardi 15 janvier, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg présentait « Graph Search », le nouveau moteur de recherche interne du réseau social.

Après le fil d’actualité et la « time line », Face­book présente son « troisième pili­er » : un moteur de recherche interne per­me­t­tant de trou­ver facile­ment du con­tenu, des amis, et même des résul­tats croisés (des amis qui aiment l’Ojim par exem­ple, où ceux ayant déjà mangé à tel ou tel restau­rant). Ce croise­ment des don­nées, qui va sat­is­faire les annon­ceurs en rai­son de la pos­si­bil­ité de cibler davan­tage la pub­lic­ité, va très loin : le réseau social a présen­té en direct une recherche sur « la musique que les médecins aiment » ou encore « la musique aimée par les gens qui aiment Mitt Rom­ney ». Grâce à un parte­nar­i­at avec Microsoft, le moteur de recherche ren­ver­ra vers Bing (celui de Microsoft) en cas d’absence de résultats.

Con­cer­nant la con­fi­den­tial­ité de ce fichage général­isé, Mark Zucker­berg a voulu ras­sur­er les util­isa­teurs : « rien ne sera vis­i­ble qui ne l’é­tait déjà », a‑t-il assuré. Ain­si, ce qui était pub­lic restera pub­lic et ce qui était privé le restera égale­ment. En con­cur­rence avec le géant Google dans le domaine, on peut envis­ager une monéti­sa­tion prochaine de cet out­il de recherche avec un sys­tème de liens sponsorisés.

Crédit pho­to : Ojim (cc)

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés