Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | « European Media Freedom act » : les médias entre les griffes des colégislateurs européens

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 novembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | « European Media Freedom act » : les médias entre les griffes des colégislateurs européens

« European Media Freedom act » : les médias entre les griffes des colégislateurs européens

Temps de lecture : 3 minutes

Elle a fait l’objet d’une première réunion en trilogue » le 19 octobre 2023 à Strasbourg : la proposition de législation européenne sur la liberté des médias était au cœur des discussions des colégislateurs européens.

La Commission comme médiateur entre le Conseil et le Parlement

La lég­is­la­tion a pour objec­tif d’in­tro­duire des mesures pour pro­téger les jour­nal­istes et les four­nisseurs de ser­vice de médias, dans un con­texte de soupçons d’ingérences étrangères, et de per­me­t­tre aux jour­nal­istes d’en­tre­pren­dre plus aisé­ment leurs activ­ités partout en Europe. La propo­si­tion de lég­is­la­tion européenne sur la lib­erté des médias ‑dite « Euro­pean Free­dom Act » a fait l’ob­jet d’une réu­nion de négo­ci­a­tions en tri­logue — une réu­nion de négo­ci­a­tions entre­pris­es lorsque le Con­seil de I’UE ne valide pas les amende­ments du Par­lement européen — entre mem­bres de ces deux instances européennes sous la houlette du médi­a­teur, en l’oc­cur­rence la Com­mis­sion européenne qui a pro­posé la propo­si­tion de règle­ment initiale.

 Qu’est-ce que le Media Freedom Act ?

Présen­tée en sep­tem­bre 2022, cette propo­si­tion de lég­is­la­tion aspir­erait (liste non exhaus­tive) à créer des « garde-fous con­tre les ingérences poli­tiques dans les déci­sions édi­to­ri­ales », à met­tre l’ac­cent « sur l’indépen­dance et le finance­ment sta­ble des médias de ser­vice pub­lic » ain­si qu’à abor­der «la ques­tion des con­cen­tra­tions dans le secteur des médias » tout en instau­rant un « nou­veau comité européen pour les ser­vices de médias, instance indépen­dante com­posée d’au­torités nationales chargées des médias ».

Ce dernier doit coor­don­ner les médias de pays tiers qui représen­teraient « un risque pour la sécu­rité publique » et devra aus­si s’as­sur­er du respect par les plate­formes de l’ap­pli­ca­tion du « code de bonnes pra­tiques de l’UE con­tre la dés­in­for­ma­tion ». Si cer­tains jour­nal­istes se sont réjouis d’une poten­tielle avancée pour la trans­parence de la presse en Europe », les sociétés éditri­ces se seraient élevées con­tre son « car­ac­tère intrusif ». On peut aus­si s’inquiéter de la « lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion » qui n’est sou­vent que la cen­sure d’informations con­traires aux intérêts du monde libéral lib­er­taire de Bruxelles.

Où en sont les négociations ?

Des négo­ci­a­tions ont eu cours en marge d’une ses­sion plénière du Par­lement européen et cha­cun des mem­bres a pu revenir sur ses pri­or­ités. Des com­pro­mis auraient été décidés en amont même de cette réu­nion, notam­ment sur l’ar­ti­cle 14, relatif au respect des oblig­a­tions incom­bant aux plate­formes de partage de vidéos, sur l’ar­ti­cle 15 qui stat­ue les ori­en­ta­tions en matière de régu­la­tion des médias ou sur l’ar­ti­cle 23, relatif aux mesures d’au­di­ence. Pour l’heure, les négo­ci­a­teurs se seraient essen­tielle­ment attelés aux arti­cles peu à même de créer le con­sen­sus (arti­cles 3, 5, 6, 17, 18, 24). Un deux­ième tri­logue sera organ­isé le 29 novem­bre prochain à Brux­elles, alors que trois réu­nions tech­niques se dessi­nent en amont de cette réu­nion les 9, 10 et 16 novem­bre. Suiv­ant le souhait des négo­ci­a­teurs, la lég­is­la­tion, elle, devrait être adop­tée avant la fin de l’an­née. L’enfer est pavé de bonnes inten­tions, cha­cun le sait, nous revien­drons volon­tiers un peu plus tard sur les con­séquences – pos­i­tives comme néga­tives – de ce Media Free­dom Act qui est dans la droite ligne du Dig­i­tal Ser­vices Act (DSA, voir infra) :

Voir aus­si : Dig­i­tal Ser­vices Act : l’UE veut impos­er ses normes et sa vision du monde à sens unique