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Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !

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2 février 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !

Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !

Temps de lecture : 2 minutes

Cela fait 35 ans que le quotidien La Croix (avec l’institut Kantar depuis quelques années) ausculte les relations de confiance/défiance avec leurs médias. Notre commentaire sur l’édition 2021 est ici mais passons au baromètre 2022.

Une enquête sérieuse

Con­traire­ment à de nom­breuses enquêtes qui se font à la va-vite par télé­phone avec du per­son­nel payé au lance-pierre, l’enquête de Kan­tar a été faite en face-face auprès d’un échan­til­lon représen­tatif de 1016 per­son­nes à leur domi­cile, un gage de solid­ité des résul­tats même si on doit tou­jours pren­dre une marge d’erreur de quelques %.

Un effondrement de l’intérêt pour l’actualité

Devinette, 2022 en France c’est l’année de…? Non, ce n’est pas l’année du Covid comme les précé­dentes, c’est l’année de l’élection prési­den­tielle pierre angu­laire de la poli­tique en France suiv­ie des élec­tions lég­isla­tives. Nor­male­ment des fac­teurs d’une atten­tion soutenue pour l’actualité. Pour­tant l’intérêt pour celle-ci s’effondre.

Intérêt glob­al pour l’actualité :

2005 76%
2006 70%
2022 62%

Pire, chez les 18/24 ans l’intérêt pour l’actualité est à 38%, la moitié de l’échantillon glob­al, une véri­ta­ble fuite.

Télévision pour les vieux, internet pour les jeunes

Glob­ale­ment la télévi­sion reste le pre­mier moyen d’information (48%), preuve que si la télé de papa vue en famille est morte, le stream­ing et l’information télévi­suelle en con­tinu restent les pre­miers canaux d’information. Avec un bémol par classe d’âge, la télévi­sion reste le pre­mier moyen d’information pour 55% des plus de 35 ans alors que pour les moins de 35 ans c’est inter­net à 66%. La radio est loin der­rière avec 13%, ne par­lons pas de la presse écrite papi­er avec 6% et …2% chez les moins de 35 ans qui ont aban­don­né le papier.

Des espoirs déçus dans les médias et les journalistes

Au total les sondés con­sid­èrent que les médias sont essen­tiels au bon fonc­tion­nement de la démoc­ra­tie à près de 90%. Ils con­sid­èrent aus­si que la lib­erté de la presse et des médias, le plu­ral­isme sont des fac­teurs impor­tants à plus de 77%.

Pour­tant, alors que la cote de con­fi­ance dans les médias et dans les jour­nal­istes est en moyenne de 59% en Europe, elle n’est que de la moitié (29%) en France. De quoi don­ner d’utiles réflex­ions à la caste jour­nal­is­tique – non pas dans son ensem­ble – mais pour sa majorité libérale lib­er­taire fonc­tion­nant en vase clos.

L’enquête com­plète ici (PDF).