Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Kantar

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Les médias vus par le public en 1975

Ressor­tons les archives ! Que pen­sait-on du jour­nal­iste il y a 45 ans ? À l’oc­ca­sion des derniers chiffres en date réal­isés par l’in­sti­tut Kan­tar pour le 33ème baromètre de con­fi­ance des médias de La Croix, un lecteur atten­tif (qui se recon­naî­tra) nous a com­mu­niqué un arti­cle de 1975, quand le jour­nal­iste Pierre Vial du Nou­v­el Obser­va­teur com­men­tait un sondage d’opin­ion de la Sofres (futur Kan­tar) sur les médias, com­mandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la con­fi­ance ?

lire plus

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

lire plus

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réal­isé, en parte­nar­i­at avec l’Institut Mon­taigne (réputé macronien) et la Fon­da­tion Jean Jau­rès (réputée proche du PS), début sep­tem­bre 2019 un sondage nation­al sur la con­fi­ance des français dans leurs insti­tu­tions au sens très large du terme.

lire plus

Malaise grandissant chez les journalistes

Les jour­nal­istes sont mal aimés comme l’a con­fir­mé l’enquête annuelle La Croix Kan­tar de début 2019. Une étude menée par le cab­i­net Tech­nolo­gia et reprise par Mar­i­anne (8/14 mars 2019) con­firme le malaise à l’intérieur de la pro­fes­sion elle-même.

lire plus

Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

lire plus

Les Français font encore confiance aux médias locaux

Une étude com­mune de 366, la régie de la presse quo­ti­di­enne régionale (PQR) et de Kan­tar relève que les français ont encore con­fi­ance dans leurs médias locaux alors que la con­fi­ance dans les médias dom­i­nants con­naît des chiffres con­tra­dic­toires : en pro­gres­sion selon Kan­tar-TNS pour La Croix, en régres­sion pour d’autres comme le blogueur Hastable qui souligne un net recul de l’in­térêt pour l’ac­tu­al­ité de la part des Français.

lire plus