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Kantar

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Les médias vus par le public en 1975

Ressor­tons les archives ! Que pen­sait-on du jour­nal­iste il y a 45 ans ? À l’oc­ca­sion des derniers chiffres en date réal­isés par l’in­sti­tut Kan­tar pour le 33ème baromètre de con­fi­ance des médias de La Croix, un lecteur atten­tif (qui se recon­naî­tra) nous a com­mu­niqué un arti­cle de 1975, quand le jour­nal­iste Pierre Vial du Nou­v­el Obser­va­teur com­men­tait un sondage d’opin­ion de la Sofres (futur Kan­tar) sur les médias, com­mandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?

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Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

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Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réal­isé, en parte­nar­i­at avec l’Institut Mon­taigne (réputé macronien) et la Fon­da­tion Jean Jau­rès (réputée proche du PS), début sep­tem­bre 2019 un sondage nation­al sur la con­fi­ance des français dans leurs insti­tu­tions au sens très large du terme.

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Malaise grandissant chez les journalistes

Les jour­nal­istes sont mal aimés comme l’a con­fir­mé l’enquête annuelle La Croix Kan­tar de début 2019. Une étude menée par le cab­i­net Tech­nolo­gia et reprise par Mar­i­anne (8/14 mars 2019) con­firme le malaise à l’intérieur de la pro­fes­sion elle-même.

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Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

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Les Français font encore confiance aux médias locaux

Une étude com­mune de 366, la régie de la presse quo­ti­di­enne régionale (PQR) et de Kan­tar relève que les français ont encore con­fi­ance dans leurs médias locaux alors que la con­fi­ance dans les médias dom­i­nants con­naît des chiffres con­tra­dic­toires : en pro­gres­sion selon Kan­tar-TNS pour La Croix, en régres­sion pour d’autres comme le blogueur Hastable qui souligne un net recul de l’in­térêt pour l’ac­tu­al­ité de la part des Français.

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