Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express
Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

8 juillet 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

Comment tromper ses lecteurs par l’illustration : L’Express

Lors des épisodes de canicule de ce début juillet 2015, une mode nouvelle s’est emparée de certaines banlieues de l’immigration : l’ouverture sauvage des bouches à incendie réservées aux pompiers.

Les ban­lieues français­es se met­tent ain­si à l’école des États-Unis où ce phénomène est bien con­nu dès que la tem­péra­ture monte. Ven­dre­di 3 juil­let plus de 300 bouch­es à incendie ont été van­dal­isées en Seine-Saint-Denis (source Le Parisien). À Aubervil­liers cer­tains « jeunes » ont même rem­pli des piscines sauvages dans la rue en util­isant l’eau. Le phénomène s’est répété à Asnières, Lille, Roubaix, Tour­co­ing, Bobigny (où un enfant a été blessé), Bron, Dijon, Nanterre.

De nom­breuses pho­tos ont cir­culé sur les réseaux soci­aux mon­trant les ébats de « jeunes « en très grande majorité issus de l’immigration et pra­tique­ment tous des garçons sab­otant les instal­la­tions et s’ébattant joyeusement.

L’Express, pour illus­tr­er le phénomène, pub­lie le 5 juil­let une pho­to… de trois jeunes femmes européennes s’aspergeant pour se rafraîchir. Une telle dis­tance entre la réal­ité soci­ologique et sa représen­ta­tion ne porte qu’un nom: la manipulation.

Comment tromper ses lecteurs par l'illustration : L’Express

Com­ment tromper ses lecteurs par l’il­lus­tra­tion : L’Express

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).