Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

20 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

La rentrée sera chargée pour les deux médias d’actualité de Lagardère Active qui entameront un rapprochement stratégique. Sur fond d’économies, la direction du groupe refuse de parler de fusion… pour l’instant.

Récem­ment nom­mé à la direc­tion de la rédac­tion du Jour­nal du dimanche (JDD), Hervé Gat­teg­no pren­dra ses fonc­tions mi-août. Sa pre­mière mis­sion est de remet­tre en ordre de bataille une rédac­tion large­ment démo­tivée. Les ater­moiements de l’ac­tion­naire, Arnaud Lagardère, et du directeur général de Lagardère active, Denis Olivennes, vis-à-vis de l’an­cien patron du JDD, Jérôme Bel­lay, ont semé le trou­ble en interne. La mise en place d’un plan de départs volon­taires — à l’échelle du groupe — n’est pas de nature à ras­sur­er les jour­nal­istes du Jour­nal du Dimanche. Une quin­zaine sur 55 env­i­ron quit­tera le groupe d’i­ci la fin 2016. Gat­teg­no devrait per­dre dans ce cadre plusieurs rédac­teurs “his­toriques” comme Patrice Trapi­er et Robert Melch­er.

Pre­mière pierre du rap­proche­ment entre Europe 1 et Le JDD, les sites Inter­net des deux médias “chauds” de Lagardère. Si les deux struc­tures res­teront offi­cielle­ment indépen­dantes, les coopéra­tions rédac­tion­nelles s’ac­centueront forte­ment dès la ren­trée. Cette mesure, de bon sens, s’ac­com­pa­g­n­era de la nom­i­na­tion d’un rédac­teur en chef chargé de pilot­er les mutu­al­i­sa­tions en cours. Ani­ma­teur à Europe 1, et ancien chef du ser­vice “Monde” de L’Obs, Hen­ri Guir­choun serait pressen­ti pour le poste. En ter­rain miné, ce pro­fes­sion­nel a le pro­fil idoine : il con­naît la presse et la radio. Après le rap­proche­ment du Web, Guir­choun est cen­sé coor­don­ner les fiançailles du print et de la radio. Là encore, les coopéra­tions seront ren­for­cées entre jour­nal­istes de presse écrite et de radio. Le JDD sera entre temps mod­ernisé, prob­a­ble­ment fin 2016.

Cen­sé fonc­tion­ner à par­tir de début 2017 — avant l’élec­tion prési­den­tielle — le nou­veau mécano médi­a­tique de Lagardère restera dans un pre­mier temps éclaté entre Lev­al­lois-Per­ret (Le JDD) et le 8ème arrondisse­ment parisien (Europe 1). L’im­meu­ble unique, en cours de prospec­tion — après une piste avortée dans le Marais, n’héberg­era les quelque 500 salariés des deux médias qu’à par­tir de 2018.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.