Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher
Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

20 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

Comment JDD et Europe 1 vont se rapprocher

La rentrée sera chargée pour les deux médias d’actualité de Lagardère Active qui entameront un rapprochement stratégique. Sur fond d’économies, la direction du groupe refuse de parler de fusion… pour l’instant.

Récem­ment nom­mé à la direc­tion de la rédac­tion du Jour­nal du dimanche (JDD), Hervé Gat­teg­no pren­dra ses fonc­tions mi-août. Sa pre­mière mis­sion est de remet­tre en ordre de bataille une rédac­tion large­ment démo­tivée. Les ater­moiements de l’ac­tion­naire, Arnaud Lagardère, et du directeur général de Lagardère active, Denis Olivennes, vis-à-vis de l’an­cien patron du JDD, Jérôme Bel­lay, ont semé le trou­ble en interne. La mise en place d’un plan de départs volon­taires — à l’échelle du groupe — n’est pas de nature à ras­sur­er les jour­nal­istes du Jour­nal du Dimanche. Une quin­zaine sur 55 env­i­ron quit­tera le groupe d’i­ci la fin 2016. Gat­teg­no devrait per­dre dans ce cadre plusieurs rédac­teurs “his­toriques” comme Patrice Trapi­er et Robert Melcher.

Pre­mière pierre du rap­proche­ment entre Europe 1 et Le JDD, les sites Inter­net des deux médias “chauds” de Lagardère. Si les deux struc­tures res­teront offi­cielle­ment indépen­dantes, les coopéra­tions rédac­tion­nelles s’ac­centueront forte­ment dès la ren­trée. Cette mesure, de bon sens, s’ac­com­pa­g­n­era de la nom­i­na­tion d’un rédac­teur en chef chargé de pilot­er les mutu­al­i­sa­tions en cours. Ani­ma­teur à Europe 1, et ancien chef du ser­vice “Monde” de L’Obs, Hen­ri Guir­choun serait pressen­ti pour le poste. En ter­rain miné, ce pro­fes­sion­nel a le pro­fil idoine : il con­naît la presse et la radio. Après le rap­proche­ment du Web, Guir­choun est cen­sé coor­don­ner les fiançailles du print et de la radio. Là encore, les coopéra­tions seront ren­for­cées entre jour­nal­istes de presse écrite et de radio. Le JDD sera entre temps mod­ernisé, prob­a­ble­ment fin 2016.

Cen­sé fonc­tion­ner à par­tir de début 2017 — avant l’élec­tion prési­den­tielle — le nou­veau mécano médi­a­tique de Lagardère restera dans un pre­mier temps éclaté entre Lev­al­lois-Per­ret (Le JDD) et le 8ème arrondisse­ment parisien (Europe 1). L’im­meu­ble unique, en cours de prospec­tion — après une piste avortée dans le Marais, n’héberg­era les quelque 500 salariés des deux médias qu’à par­tir de 2018.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.