Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Chine Nouvelle s’offre une vitrine à deux pas de l’Élysée
Publié le 

20 juin 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Chine Nouvelle s’offre une vitrine à deux pas de l’Élysée

Chine Nouvelle s’offre une vitrine à deux pas de l’Élysée

L’Agence de presse Chine Nouvelle vient d’acquérir une galerie de 400 mètres carrés en France. Et pas n’importe où : rue du Faubourg-Saint-Honoré, l’un des quartiers les plus prestigieux (et les plus chers) de Paris, situé à deux pas du Palais de l’Élysée.

Le but de cette galerie est d’être une « plate­forme pour les échanges cul­turels entre la France et la Chine » dans la ville de Paris, con­sid­érée comme le « cen­tre cul­turel de l’Eu­rope » par Long Songlin, le PDG de Chi­na Inter­na­tion­al Cul­ture & Image Com­mu­ni­ca­tion Cor­po­ra­tion (fil­iale de Chine Nou­velle). Ce dernier souhaite don­ner « une con­nais­sance réelle, glob­ale et pro­fonde sur la Chine », jugeant les médias occi­den­taux trop sévères à l’égard du pays, à six mois des 50 ans de la recon­nais­sance de la République Pop­u­laire de Chine par le Général de Gaulle.

La Xin­hua Gallery est le sym­bole du développe­ment économique chi­nois, en con­traste total avec une presse française en pleine crise. Car Chine Nou­velle « est en plein essor, grâce au marché chi­nois », a expliqué Wang Chaowen, le directeur de Xin­hua en Afrique.

Emmanuel Hoog, PDG de l’Agence France Presse, a salué le dynamisme de Chine Nou­velle. Un dynamisme « qui me réjouit en tant qu’a­mi mais qui en tant que con­cur­rent peut m’in­quiéter », a‑t-il souligné. Ce dernier s’était déjà inquiété, en avril dernier, de la mon­tée de l’agence chi­noise : « Nous avons de grands con­cur­rents his­toriques et de nou­veaux comme Chine Nou­velle qui appa­raît sur un cer­tain nom­bre de marchés avec une poli­tique très agres­sive en matière de prix et un développe­ment de la cou­ver­ture qui sat­is­fait un nom­bre de clients impor­tant. »

Voir aussi : L’AFP menacée par Chine Nouvelle

Crédit pho­to : Elias Rovielo via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision