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Changement de tête à Famille chrétienne

14 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes

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Changement de tête à Famille chrétienne

Changement de tête à Famille chrétienne

L’hebdomadaire Famille Chrétienne change de tête. Aymeric Pourbaix, directeur de la rédaction, échangera sa place le 29 août prochain avec Antoine-Marie Izoard, directeur de l’agence d’information romaine I.Media. I.Media et Famille Chrétienne appartiennent tous les deux au groupe Media participations.

Selon le com­mu­niqué offi­ciel du groupe, cette réor­gan­i­sa­tion « coïn­cidera avec l’ouverture dès sep­tem­bre 2016 du chantier ambitieux de réforme du mag­a­zine et du site, à la veille des 40 ans du titre », prévus en 2018. Elle « mar­quera égale­ment le défi rédac­tion­nel de répon­dre à une nou­velle généra­tion de jeunes catholiques, ancrés dans le numérique et engagés à la périphérie ».

Pour Aymer­ic Pour­baix, qui dirige la rédac­tion de l’hebdomadaire depuis 2010, ce change­ment d’affectation est loin d’être une pro­mo­tion ! A tra­vers ce com­mu­niqué poli, ne lui reprocherait-on pas son posi­tion­nement poli­tique et religieux trop mar­qué et pas assez con­sen­suel pour les pro­prié­taires de l’hebdomadaire ? C’est en tout cas une ques­tion qui peut se poser.

Il est vrai que depuis quelques années, le jeune directeur de la rédac­tion avait, par petites touch­es, sen­si­ble­ment mod­i­fié la ligne édi­to­ri­ale de Famille chré­ti­enne, lui don­nant une col­oration plus « tra­di » quant à son aspect religieux et plus à droite quant à son côté politique.

Ain­si, ces dernières semaines, l’hebdomadaire avait pub­lié une inter­view remar­quée du car­di­nal guinéen Robert Sarah, con­sid­éré comme l’un des prélats les plus con­ser­va­teurs, favor­able, par exem­ple, à un retour à la messe dos au peu­ple et en silence.

De même, le 4 juin dernier, Famille chré­ti­enne avait organ­isé un débat entre Mar­i­on Maréchal Le Pen, député FN du Vau­cluse et Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens com­mun, mou­ve­ment des Répub­li­cains, issu de la Manif pour tous. La une de l’hebdomadaire avait même été con­sacrée à ce débat, large­ment médi­atisé. Une façon de dédi­a­bolis­er le Front nation­al dans un élec­torat / lec­torat catholique et de pro­mou­voir une union des droites, qui n’a peut-être pas plu (voir aus­si ici et ).

Voir aussi  Médias : les magazines en berne, plus de digital pour les quotidiens et plus de modèles reposant sur le don

Source : La Croix

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