Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Changement de tête à Famille chrétienne

14 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Changement de tête à Famille chrétienne

Changement de tête à Famille chrétienne

L’hebdomadaire Famille Chrétienne change de tête. Aymeric Pourbaix, directeur de la rédaction, échangera sa place le 29 août prochain avec Antoine-Marie Izoard, directeur de l’agence d’information romaine I.Media. I.Media et Famille Chrétienne appartiennent tous les deux au groupe Media participations.

Selon le com­mu­niqué offi­ciel du groupe, cette réor­gan­i­sa­tion « coïn­cidera avec l’ouverture dès sep­tem­bre 2016 du chantier ambitieux de réforme du mag­a­zine et du site, à la veille des 40 ans du titre », prévus en 2018. Elle « mar­quera égale­ment le défi rédac­tion­nel de répon­dre à une nou­velle généra­tion de jeunes catholiques, ancrés dans le numérique et engagés à la périphérie ».

Pour Aymer­ic Pour­baix, qui dirige la rédac­tion de l’hebdomadaire depuis 2010, ce change­ment d’affectation est loin d’être une pro­mo­tion ! A tra­vers ce com­mu­niqué poli, ne lui reprocherait-on pas son posi­tion­nement poli­tique et religieux trop mar­qué et pas assez con­sen­suel pour les pro­prié­taires de l’hebdomadaire ? C’est en tout cas une ques­tion qui peut se pos­er.

Il est vrai que depuis quelques années, le jeune directeur de la rédac­tion avait, par petites touch­es, sen­si­ble­ment mod­i­fié la ligne édi­to­ri­ale de Famille chré­ti­enne, lui don­nant une col­oration plus « tra­di » quant à son aspect religieux et plus à droite quant à son côté poli­tique.

Ain­si, ces dernières semaines, l’hebdomadaire avait pub­lié une inter­view remar­quée du car­di­nal guinéen Robert Sarah, con­sid­éré comme l’un des prélats les plus con­ser­va­teurs, favor­able, par exem­ple, à un retour à la messe dos au peu­ple et en silence.

De même, le 4 juin dernier, Famille chré­ti­enne avait organ­isé un débat entre Mar­i­on Maréchal Le Pen, député FN du Vau­cluse et Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens com­mun, mou­ve­ment des Répub­li­cains, issu de la Manif pour tous. La une de l’hebdomadaire avait même été con­sacrée à ce débat, large­ment médi­atisé. Une façon de dédi­a­bolis­er le Front nation­al dans un élec­torat / lec­torat catholique et de pro­mou­voir une union des droites, qui n’a peut-être pas plu (voir aus­si ici et ).

Source : La Croix

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).