Accueil | Actualités | Médias | Brèves : changement de style au Figaro
Pub­lié le 12 juillet 2012 | Éti­quettes : , , , ,

Brèves : changement de style au Figaro

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Serge Dassault pour réorganiser son groupe après les élections. Alexis Brézet, 50 ans, remplace Étienne Mougeotte, 72 ans, comme Directeur des rédactions du groupe Le Figaro. Mougeotte, ultra-sarkozyste, est mis sur la touche au profit d’un profil plus lisse. Alexis Brézet a fait sa carrière à Valeurs Actuelles avant d’intégrer le groupe Le Figaro en 2000 où il était directeur de la rédaction du Figaro Magazine.

Au-delà de l’aspect directement politique la signification de ce changement pourrait être surtout économique. Depuis mai/juin toute la presse écrite souffre : baisse de 10% de la publicité et tassement de la diffusion malgré la période électorale. Alexis Brézet devra négocier avec les pouvoirs publics en général et Aurélie Filipetti en particulier sur un grand nombre de sujets brûlants : les aides à la presse, la situation de l’imprimerie, le passage au numérique. Les socialistes négocieront plus facilement avec un Brézet qu’avec un Mougeotte auquel François Hollande avait refusé tout entretien pendant la campagne présidentielle.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

100% récolté
Nous avons récolté $231 sur $2. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux