Accueil | Actualités | Médias | Brèves : changement de style au Figaro
Pub­lié le 12 juillet 2012 | Éti­quettes : , , , ,

Brèves : changement de style au Figaro

Il n’a pas fallu beaucoup de temps à Serge Dassault pour réorganiser son groupe après les élections. Alexis Brézet, 50 ans, remplace Étienne Mougeotte, 72 ans, comme Directeur des rédactions du groupe Le Figaro. Mougeotte, ultra-sarkozyste, est mis sur la touche au profit d’un profil plus lisse. Alexis Brézet a fait sa carrière à Valeurs Actuelles avant d’intégrer le groupe Le Figaro en 2000 où il était directeur de la rédaction du Figaro Magazine.

Au-delà de l’aspect directement politique la signification de ce changement pourrait être surtout économique. Depuis mai/juin toute la presse écrite souffre : baisse de 10% de la publicité et tassement de la diffusion malgré la période électorale. Alexis Brézet devra négocier avec les pouvoirs publics en général et Aurélie Filipetti en particulier sur un grand nombre de sujets brûlants : les aides à la presse, la situation de l’imprimerie, le passage au numérique. Les socialistes négocieront plus facilement avec un Brézet qu’avec un Mougeotte auquel François Hollande avait refusé tout entretien pendant la campagne présidentielle.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux