Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré
Publié le 

11 juillet 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Le Dia­ble s’habille en Pra­da… et vote Oba­ma. Anna Win­tour, célèbre rédac­trice en chef du mag­a­zine Vogue, a levé plus d’un demi-mil­lion de dol­lars de dons pour la nou­velle cam­pagne du prési­dent améri­cain. En récom­pense de ses bons et loy­aux ser­vices, elle pour­rait obtenir le poste d’ambassadeur à Lon­dres. Un bel exem­ple de rela­tions inces­tueuses entre pou­voir et con­tre-pou­voir.

Patri­cia Chapelotte, anci­enne con­seil­lère de Dominique Per­ben au min­istère de la Jus­tice, s’est recy­clée dans le con­seil en com­mu­ni­ca­tion. Elle vient de pub­li­er un livre, De Kerviel à Clearstream, L’art de com­mu­ni­quer lors des grands procès (éd. Eyrolles), où elle racon­te son expéri­ence de « démineuse de pièges », notam­ment médi­a­tiques. On y apprend com­ment elle a ten­té de redor­er l’image de Jean-Louis Ger­gorin dans le dossier Clearstream ou accom­pa­g­né le trad­er Jérôme Kerviel, bouc émis­saire d’une finance dev­enue folle. Patri­cia Chapelotte bâtit les plans de com­mu­ni­ca­tion, rythme les appari­tions de ses clients, imag­ine les for­mules « qui seront retenues par la presse » et organ­ise les ren­dez-vous qui peu­vent « infléchir le juge­ment médi­a­tique ». Intéres­sante plongée dans un univers qui, involon­taire­ment, révèle com­ment la com­mu­ni­ca­tion tente de se sub­stituer à l’information.

Vin­cent Bol­loré est un patron catholique qui met des actes au bout de ses idées. Rai­son pour laque­lle il va débours­er 60 mil­lions d’euros pour racheter le cou­vent des Petites sœurs des pau­vres, rue de Varize, dans le 16ème arrondisse­ment de Paris. Le mil­liar­daire a notam­ment prévu d’investir 20 à 30 mil­lions pour ses bonnes œuvres. Il a con­fié la ges­tion du site au con­sul­tant religieux de sa chaîne, Direct 8, l’abbé Gabriel Gri­maud, fon­da­teur de l’association tra­di­tion­nal­iste Mater Amor­is (égale­ment financée par Bol­loré). Le religieux sera assisté d’Aymer­ic Pour­baix, ancien directeur des pro­grammes de Radio Notre-Dame et nou­veau directeur de la rédac­tion de l’hebdomadaire Famille Chré­ti­enne.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision