Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré
Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

11 juillet 2012

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Le Dia­ble s’habille en Pra­da… et vote Oba­ma. Anna Win­tour, célèbre rédac­trice en chef du mag­a­zine Vogue, a levé plus d’un demi-mil­lion de dol­lars de dons pour la nou­velle cam­pagne du prési­dent améri­cain. En récom­pense de ses bons et loy­aux ser­vices, elle pour­rait obtenir le poste d’ambassadeur à Lon­dres. Un bel exem­ple de rela­tions inces­tueuses entre pou­voir et contre-pouvoir.

Patri­cia Chapelotte, anci­enne con­seil­lère de Dominique Per­ben au min­istère de la Jus­tice, s’est recy­clée dans le con­seil en com­mu­ni­ca­tion. Elle vient de pub­li­er un livre, De Kerviel à Clearstream, L’art de com­mu­ni­quer lors des grands procès (éd. Eyrolles), où elle racon­te son expéri­ence de « démineuse de pièges », notam­ment médi­a­tiques. On y apprend com­ment elle a ten­té de redor­er l’image de Jean-Louis Ger­gorin dans le dossier Clearstream ou accom­pa­g­né le trad­er Jérôme Kerviel, bouc émis­saire d’une finance dev­enue folle. Patri­cia Chapelotte bâtit les plans de com­mu­ni­ca­tion, rythme les appari­tions de ses clients, imag­ine les for­mules « qui seront retenues par la presse » et organ­ise les ren­dez-vous qui peu­vent « infléchir le juge­ment médi­a­tique ». Intéres­sante plongée dans un univers qui, involon­taire­ment, révèle com­ment la com­mu­ni­ca­tion tente de se sub­stituer à l’information.

Vin­cent Bol­loré est un patron catholique qui met des actes au bout de ses idées. Rai­son pour laque­lle il va débours­er 60 mil­lions d’euros pour racheter le cou­vent des Petites sœurs des pau­vres, rue de Varize, dans le 16ème arrondisse­ment de Paris. Le mil­liar­daire a notam­ment prévu d’investir 20 à 30 mil­lions pour ses bonnes œuvres. Il a con­fié la ges­tion du site au con­sul­tant religieux de sa chaîne, Direct 8, l’abbé Gabriel Gri­maud, fon­da­teur de l’association tra­di­tion­nal­iste Mater Amor­is (égale­ment financée par Bol­loré). Le religieux sera assisté d’Aymer­ic Pour­baix, ancien directeur des pro­grammes de Radio Notre-Dame et nou­veau directeur de la rédac­tion de l’hebdomadaire Famille Chré­ti­enne.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.