Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

11 juillet 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Brèves : A. Wintour / P. Chapelotte / V. Bolloré

Le Dia­ble s’habille en Pra­da… et vote Oba­ma. Anna Win­tour, célèbre rédac­trice en chef du mag­a­zine Vogue, a levé plus d’un demi-mil­lion de dol­lars de dons pour la nou­velle cam­pagne du prési­dent améri­cain. En récom­pense de ses bons et loy­aux ser­vices, elle pour­rait obtenir le poste d’ambassadeur à Lon­dres. Un bel exem­ple de rela­tions inces­tueuses entre pou­voir et con­tre-pou­voir.

Patri­cia Chapelotte, anci­enne con­seil­lère de Dominique Per­ben au min­istère de la Jus­tice, s’est recy­clée dans le con­seil en com­mu­ni­ca­tion. Elle vient de pub­li­er un livre, De Kerviel à Clearstream, L’art de com­mu­ni­quer lors des grands procès (éd. Eyrolles), où elle racon­te son expéri­ence de « démineuse de pièges », notam­ment médi­a­tiques. On y apprend com­ment elle a ten­té de redor­er l’image de Jean-Louis Ger­gorin dans le dossier Clearstream ou accom­pa­g­né le trad­er Jérôme Kerviel, bouc émis­saire d’une finance dev­enue folle. Patri­cia Chapelotte bâtit les plans de com­mu­ni­ca­tion, rythme les appari­tions de ses clients, imag­ine les for­mules « qui seront retenues par la presse » et organ­ise les ren­dez-vous qui peu­vent « infléchir le juge­ment médi­a­tique ». Intéres­sante plongée dans un univers qui, involon­taire­ment, révèle com­ment la com­mu­ni­ca­tion tente de se sub­stituer à l’information.

Vin­cent Bol­loré est un patron catholique qui met des actes au bout de ses idées. Rai­son pour laque­lle il va débours­er 60 mil­lions d’euros pour racheter le cou­vent des Petites sœurs des pau­vres, rue de Varize, dans le 16ème arrondisse­ment de Paris. Le mil­liar­daire a notam­ment prévu d’investir 20 à 30 mil­lions pour ses bonnes œuvres. Il a con­fié la ges­tion du site au con­sul­tant religieux de sa chaîne, Direct 8, l’abbé Gabriel Gri­maud, fon­da­teur de l’association tra­di­tion­nal­iste Mater Amor­is (égale­ment financée par Bol­loré). Le religieux sera assisté d’Aymer­ic Pour­baix, ancien directeur des pro­grammes de Radio Notre-Dame et nou­veau directeur de la rédac­tion de l’hebdomadaire Famille Chré­ti­enne.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).