Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
11e cérémonie des Bobards d’Or : les concurrents se pressent pour la distinction suprême !

17 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | 11e cérémonie des Bobards d’Or : les concurrents se pressent pour la distinction suprême !

11e cérémonie des Bobards d’Or : les concurrents se pressent pour la distinction suprême !

Lundi 24 février 2020, au Théâtre du Gymnase, à Paris, aura lieu la 11e cérémonie des Bobards d’Or, un événement significatif dans le paysage médiatique français. Absence de vérification des sources, approximations, mensonges par omission, manipulations : toutes ces pratiques, plus ou moins volontaires, aboutissent à nous présenter une information biaisée, voire parfois complétement erronée.

2019, une année riche

L’année 2019 a été riche en bobards : De LCI qui a cher­ché à démon­tr­er que Zem­mour s’était trompé en affir­mant que les juifs ont quit­té la Seine Saint Denis à la jour­nal­iste Car­o­line Roux qui a accusé Marine Le Pen d’avoir effec­tué un geste supré­maciste blanc, en pas­sant par France Cul­ture qui attribue le blanchi­ment des stat­ues dans les musées à une his­toire réac­tion­naire « qui place le blanc au cœur de ses valeurs et rejette l’impur », on ne compte plus les dés­in­for­ma­tions dont nous grat­i­fient cer­tains jour­nal­istes des médias de grand chemin. Ils méri­tent néan­moins toute notre atten­tion. La lutte pour la récom­pense suprême, le bobard d’or, sera âpre, tant les bobards sont nom­breux et les efforts de cer­tains jour­nal­istes pour se hiss­er en haut du classe­ment sont impor­tants. Cha­cun pour­ra vot­er dans un moment de bonne humeur, bien néces­saire en ces temps moros­es.

Vote sur internet pour sélectionner les meilleurs

La pré sélec­tion est ouverte sur le site des bobards d’or. Seuls les meilleurs bobards pré sélec­tion­nés par les inter­nautes auront le priv­ilège de con­courir à la céré­monie.

Pour pré­par­er cette soirée mémorable, la lec­ture de « l’album des bobards, 10 ans de fake news des médias » (Édi­tions Via Romana), qui revient sur 10 années d’efforts inin­ter­rom­pus pour nous dés­in­former ou mal nous informer, sera un com­plé­ment utile. A vos votes et que le pire gagne.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.