Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Fake news Awards

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

11e cérémonie des Bobards d’Or : les concurrents se pressent pour la distinction suprême !

Lun­di 24 févri­er 2020, au Théâtre du Gym­nase, à Paris, aura lieu la 11e céré­monie des Bobards d’Or, un événe­ment sig­ni­fi­catif dans le paysage médi­a­tique français. Absence de véri­fi­ca­tion des sources, approx­i­ma­tions, men­songes par omis­sion, manip­u­la­tions : toutes ces pra­tiques, plus ou moins volon­taires, aboutis­sent à nous présen­ter une infor­ma­tion biaisée, voire par­fois com­pléte­ment erronée.

lire plus

Fake news et complotisme, pour quoi faire ?

Le 7 jan­vi­er 2017, Fran­ce­in­fo rendait publics les résul­tats d’une étude selon laque­lle huit français sur dix croiraient à « au moins une théorie du com­plot ». Il s’agit d’un sondage IFOP réal­isé pour le compte de la Fon­da­tion Jean Jau­rès et l’association con­spir­a­cy watch. À quoi une telle étude peut-elle bien être utile ?

lire plus

9ème édition des Bobards d’Or le 12 mars 2018

Les Bobards d’Or, céré­monie par­o­dique décer­nant des « récom­pens­es » aux médias ou aux jour­nal­istes prenant le plus de lib­erté avec les règles déon­tologiques en sont à leur neu­vième édi­tion. Ils ont inspiré Trump qui a lui même présen­té ses « Fake News awards » dont le grand vain­queur fût la chaine CNN.

lire plus